3

1 mois 3 livres : Avril vous réduira le cœur en miettes

Chez Paperbagg, nous aimons les livres qui laissent une trace indélébile dans nos cœurs, et particulièrement ceux qui regorgent de sensations fortes. Sensations à l’honneur aujourd’hui : le chagrin, la peine, la douleur… On vous parle de livres qui, sans aucun doute, vous déchireront le cœur, vous l’arracheront, vous le piétineront, vous l’exploseront en mille morceaux avant de vous le rendre, l’air de rien, dans un état épouvantable et incurable. Autant vous dire, qu’il faudra avoir le cœur bien accroché avant d’entamer les 3 livres que nous avons pris soin de choisir spécialement pour vous faire pleurer dans les chaumières en ce mois d’Avril … Mais c’est uniquement parce qu’on vous aime.

Premier livre :

L’un des pires à supporter dans son genre, ce livre vous embarquera dans une révolution personnelle agrémentée de colère, de compassion et de haine ! Il vous hantera sans aucun doute à jamais…

1 mois 3 livres Avril vous réduira le cœur en miettes Mille soleils splendides, Khaled Hosseini

linecesurinternet.blogspot.com

Mille soleils splendides, Khaled Hosseini

Fermez les yeux et imaginez : après le décès de votre mère, vous tentez naturellement de trouver refuge chez votre père, un père qui vous a renié, car vous avez été conçue en dehors des liens sacrés du mariage, et comme si c’était de votre faute il choisira de vous punir plutôt que de purger sa honte, en vous mariant de force à un homme de trente ans votre aîné. Un homme qui vous soumettra pleinement à ses ordres et désirs et qui vous fera payer votre incapacité à lui donner un enfant. Un homme qui, comme s’il ne vous torturait déjà pas assez, vous obligera à faire face à une nouvelle épreuve plus accablante après 18 ans de souffrance : une seconde épouse, 14 ans, et enceinte ! De quoi vous tuer à petit feu…

C’est l’histoire de Mariam, dans un Afghanistan ravagé par l’autorité et la misogynie des hommes, Mariam et Laïla vont de rivales, devenir alliées et uniront leur courage pour tenter de fuir Kaboul et sa folie meurtrière, vers le Pakistan. Mais parviendront-elles à quitter cette terre dévastée, et leur ville où “les soleils splendides” du passé sont aujourd’hui noyés dans des bains de sang ?

Ce roman vous incendiera le cœur et vous éblouira l’esprit. Un combat sans fin contre des lois inhumaines dont beaucoup de femmes sont aujourd’hui encore victimes et dont les filets ne cessent de se resserrer au point de les tuer parfois. Un monde triste face auquel nous, simples lectrices sommes impuissantes, une histoire parmi tant d’autres sur l’éternelle guerre de survie que mènent les femmes pour arracher une place dans une vie ou les hommes sont plus monstrueux que les pires des démons…

Second livre :

Dans un registre de tristesse un peu plus supportable, nous vous présentons, ce second livre, dont la suite ainsi que l’adaptation cinématographique sont récemment sorties …

1 mois 3 livres Avril vous réduira le cœur en miettes Avant toi, Jojo Moyes

commeunegrandefille.wordpress.com

Avant toi, Jojo Moyes

Vivre. Ne pas se contenter d’exister. Quelqu’un a dit un jour : « On a deux vies : la deuxième commence le jour ou on se rendra compte qu’on en a juste une » Ce roman se résume et se décrit à la perfection à travers cette citation. Aux âmes sensibles ayant perdu goût à la vie, à celles qui ne se rendent pas encore compte de la chance qu’elles ont, il est temps que ce livre vous la fasse saisir…

Lou se retrouve subitement et bien malgré elle, au chômage. Les besoins financiers de sa famille et auxquels elle doit subvenir la pressent à se dégoter rapidement un gagne pain, n’importe lequel, du moment qu’il soit bien payé. Elle est loin de se douter que son prochain travail bouleversera sa vie à jamais. La jeune femme rencontre Will, un jeune tétraplégique à qui elle devra tenir compagnie et qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.  Parviendra-t-elle à relever le défi ? Un défit de vie ou de mort…

Comment une histoire peut être aussi poétiquement déchirante et belle à la fois ? La réponse vous sera révélée dans les pages de ce livre qui vous transportera dans un coin ordinaire de l’Angleterre, et vous fera vivre le plus extraordinaires des amours. Un amour pur qui vous froissera pourtant méchamment le cœur…

Troisième livre :

Un peu plus dur à supporter cette fois, mais qui vaut tout de même la peine d’être lu pour toutes les émotions qu’il vous fera vivre et les quatre vérités qu’il vous obligera à affronter les yeux grands ouverts et les oreilles bien tendues, vous ne pourrez plus jamais faire les sourds ou les aveugles après ce roman…

1 mois 3 livres Avril vous réduira le cœur en miettes La Nostalgie de l'ange d'Alice Sebold

La nostalgie de l’ange, Alice Sebold

Oubliez un peu les comptes de fées et revenez à la réalité le temps que durera ce roman. Armez-vous de courage et lancez-vous dans la tragique histoire de Susie, 14 ans, violée et assassinée à la première page. De quoi vous tenir en haleine dès le début. Après sa mort, Susie se retrouve au ciel, un ciel qui incarne ses désirs et ses besoins, un ciel qui semble ressembler à ce que les autres appellent le paradis. De là-haut, elle endure la liberté de son assassin vivant la vie dont il l’a privée. Elle est témoin des conséquences de sa mort sur sa famille, dans le déni et l’incompréhension totale. Elle observe, le chagrin et la colère, mais aussi la force et le courage des siens. Et tout doucement, Susie doit elle aussi apprendre à faire le deuil de sa vie sur terre…

Ce roman vous fera subir les pires cauchemars que les adultes infligent aux enfants chaque jour : pédophilie, meurtre, viol… Dur à supporter, il vous fera finalement pousser un soupir de soulagement de savoir toutes ces victimes en paix à l’abri  de la folie dévastatrice des prédateurs en ce bas monde cruel et sans pitié.

1 mois 3 livres, votre cœur supportera-t-il cette sélection ?

Commentaires

Commentaires