Like

Astuces cuisine

Vous vous êtes surement déjà retrouvées devant une photo alléchante d’un plat qui a l’aire si succulent ou celle d’un dessert tellement… humm… paradisiaque ! Oui, et bien nous aussi, et vous vous êtes peut-être même laissées tenter par le préparer vous-même, vous cherchez la recette, et puis vous avez ce petit moment de doute, et si je le rate ? Ne vous inquiétez pas, chez Paperbagg on pense à tout. Avant de vous dévoiler notre sélections de recettes, nous commençons par cet article, pour vous mettre dans le bain, ou aux fourneaux !

Voici donc quelques astuces et étapes à ne pas négliger pour la réussite de n’importe quelle recette.

Avoir le bon équipement

ustensile-cuisine-83-1024

www.meilleurduchef.com

Equipez-vousde tout ce qui rend la préparation et la cuisson plus faciles. Certaines personnes refusent l’utilisation d’un gadget, dès qu’il est question de sortirson batteur ou un mixeur elles laissent tomber. Ces appareils ont un meilleur rendu que le travail à la main et vous font gagner du temps et des efforts dans le processus, il est donc conseillé d’investir dans quelques appareils, comme une balance électronique, un pétrin, un blender.

Equipez-vous également d’ustensiles comme des fouets, rouleau, pinceau à pâtisserie, des bols, des caissettes, des emporte-pièces, des plaques à muffins, plateau à cheesecake, que vous garderez dans des boites en plastique transparentes par exemple, au fond de votre placard.

Mettrez de côté un petit bloc-notes ou une petite boite pour y garder vos recettes, astuces, remarques… etc.

Choisir les bons ingrédients

large (2)

Avant d’entamer la préparation de votre gâteau, lisez attentivement la recette et cochez les ingrédients qui vous manquent. Sachez qu’en pâtisserie, vous devez vous soumettre mot à mot à la recette, si on vous dit du beurre, c’est du beurre et non pas de l’huile, si on précise du bicarbonate de Sodium, ce n’est pas de la levure chimique, et si c’est de la levure chimique, ce n’est surement pas la levure boulangère et ainsi de suite.

Pensez à utiliser du beurre et des œufs à température ambiante, si vous avez oublié de les faire sortir du réfrigérateur et que vous êtes pressée, mettrez votre beurre coupé en cubes aux micro-ondes 3 à 5 secondes, pas plus pour qu’il ne fonde pas. Pour les œufs, les mettre 5 à 7 minutes dans de l’eau chaude non bouillante (nous n’allons quand même pas faire ce gâteau au chocolat avec des œufs durs, on est d’accord !).

Utilisez du bon chocolat pâtissier des marques connues, du 70% cacao lorsqu’il s’agit de chocolat noir, très intense sans beaucoup d’amertume.

Mesurer avec précision

adding-flour_300

Une fois que tous les ingrédients sont devant vous, place maintenant à la pesée et mesure de ces derniers. Il est préférable de mesurer tous les ingrédients avant de commencer, ainsi vous n’oublierez aucun ingrédient.

Il existe deux types d’instruments de mesure : la balance, ou les tasses-à-mesures. On ne vous cachera pas que les measuring-cups (tasses-à-mesure) sont plus facile à utiliser, mais certaines recettes sont données en grammes, ce qui veut dire que la balance reste indispensable dans une cuisine.

Il existe aussi des cuillères à mesure, qui vont de la plus grande : cuillère a soupe (table-spoon) de 15 ml, jusqu’à la plus petite : ¼ cuillère à thé (¼ tea-spoon) 0.2 ml. Elles sont très pratiques, ce type de mesure revient souvent dans les recettes américaines, british, ou australiennes, la cuisine contemporaine par laquelle nous sommes influencées ces dernières années.

Tous ces outils de mesure et pesée sont disponibles sur le marché algérien à prix variables.

 Respecter les techniques et temps de cuisson

large (3)

Si votre recette vous dicte une technique gastronomique précise, veuillez bien vous informer dessus. Cherchez la sur Google, regardez des vidéos sur YouTube, ce n’est pas du temps perdu, au contraire cela vous économisera du temps lorsque vous passerez à l’action.

Une fois votre gâteau au four, respectez la température prescrite et ne jamais au grand jamais accélérer la cuisson en allumant votre four beaucoup plus chaud que préconisé.

 Une dernière petite remarque, si vous comptez glacer votre gâteau, des cupcakes par exemple, laissez les refroidir complètement sur une grille, il ne faut jamais décorer un gâteau chaud ou même tiède, car le glaçage risquerait de fendre.



Commentaires

Commentaires

Tags

#Conseils