Like

BookTubers, Les Critiques littéraires 2.0

La suprématie du web a encore frappé, s’invitant désormais jusque dans nos bibliothèques. Pour preuve, un nouveau genre de critique littéraire fait son apparition sur la toile : les Booktubeurs.

LES BOOKTUBEURS, QU’EST CE QUE C’EST ?

Contraction de Book et de Youtubeur, le terme se réfère à ces digital natives bibliophiles qui ont consacré une chaîne youtube à leurs lectures. Ces critiques littéraires 2.0 se postent en effet devant micros et caméras et se filment alors qu’ils monologuent au sujet de tel ou tel livre avant de poster leur analyse sur le net. Leur proposition ? Partager leurs impressions sur leurs lectures avec leurs abonnés. Leur fond est souvent leur étagère de bouquins et leur ton souvent enthousiaste et léger. Les booktubeurs dévorent les derniers bouquins à la mode et les proposent ensuite à leur audience à travers des résumés, des conseils, leur critique basée sur leur ressenti personnel et un verdict final parfois sous forme de notation. Cette manière inédite d’aborder la lecture connait un véritable essor sur Youtube.

LES BOOKTUBEURS, POURQUOI ÇA MARCHE ?

Né dans les pays anglophones et hispanophones, le phénomène des booktubeurs prend de plus en plus d’ampleur, attirant un nombre croissant de visiteur. Mais alors, d’où vient cette intérêt soudain pour la lecture ? Ces critiques du nouveaux genres sont effectivement parvenus à rallier des communautés aux livres. De leur ton informel et subjectif, leurs montages astucieux et rythmés et leurs décors colorés, ils ringardisent la critique écrite et donnent un nouveau souffle à l’activité solitaire de la lecture. En effet, depuis leur volubilité derrière la caméra, les booktubeurs inspirent un esprit de partage et de communion avec tous les fans du genre. Et si leur popularité se retrouve dans cette proximité littéraire avec les abonnés, les booktubeurs n’oublient pas pour autant les codes mêmes de Youtube et les manipulent à souhait afin de rallier le maximum à leur cause. En effet, de la même manière qu’ils font partie inhérente du contenu des youtubeurs mode et beauté, on retrouve chez les booktubeurs des vidéos unboxing (où il est question d’ouverture de colis), des vidéos haul (présentant les derniers achats) et même des swaps (échanges de produits entre youtubeurs, en l’occurrence des livres). Les booktubeurs ne laissent donc rien au hasard afin de marquer leur trace sur le vaste monde de la toile.

LES BOOKTUBEURS, UN SUCCÈS INFLUENT

L’impact des Booktubers est finalement tel qu’il influe non seulement sur l’univers du web, mais également sur celui par lequel il est principalement concerné : l’univers littéraire. En effet, les chiffres d’abonnés conséquents interpellent les maisons d’éditions qui décident alors de ne pas négliger leur visibilité. Elles commencent alors à faire appel aux booktubeurs, leur envoyant gracieusement des ouvrages en échange de leur chronique animée. Un système se met ainsi véritablement en place entre ces éditeurs et les chroniqueurs Youtube. En recevant gratuitement leurs livres, la liberté de ces derniers prend toutefois le risque de se trouver compromise. Ne deviennent-ils pas en effet influencés par ces cadeaux littéraires et forcés de faire des critiques positives afin d’en recevoir davantage ?
L’enthousiasme comme outil de communication de ces vidéastes littéraires n’en demeure pas moins vendeur aux yeux des éditeurs qui ne cessent de leur envoyer leurs services de presses. Et de ces pratiques, en ressort toutefois une certaine légitimité pour les booktubeurs dont l’avis, plus que jamais, compte. Ces nouveaux prescripteurs en terme de livre gagnent en outre tellement en influence, que leurs chaînes Youtube leur permettent même parfois de partager des moments avec leurs auteurs préférés. Alors oui, le booktubeur s’est installé une place de choix au sein du monde littéraire, lui donnant indéniablement un aspect 2.0.

Commentaires

Commentaires