Like

Coup de cœur littéraire : Les lettres de Rose, Clarisse Sabard

Des histoires familiales entachées de secrets révélés à la miette, tel est le genre d’histoires qu’on apprécie particulièrement à la rédac’. «Les lettres de Rose» nous offre entre ses pages tout ce qu’on recherche dans une saga familiale à l’ambiance romantique.

C’est l’histoire de Lola, une jeune femme adoptée quelques mois après sa naissance. Elle habite Paris avec ses parents adoptifs et travaille avec eux dans leur salon de thé tout en rêvant d’ouvrir sa propre librairie. Ses parents ne lui ont jamais caché son adoption, ce qui a toujours eu pour effet de provoquer en elle l’éternel besoin de connaître ses origines et de savoir d’où elle vient. Bien qu’elle soit une jeune femme dynamique et ambitieuse, elle a besoin d’être secouée par son meilleur ami Tristan qui ne tarde pas à faire basculer son quotidien tranquille de serveuse.

C’est ainsi qu’un jour, un étrange message sur son répondeur lui apprendra que Rose, sa grand-mère biologique qui vient juste de décéder, l’a mentionnée sur son testament, et qu’elle devra se rendre à Aubéry, le village de sa famille biologique si elle désire toucher sa part d’héritage. Contrariée par la possibilité de décevoir ses parents, elle hésitera en premier lieu, mais rongée par la curiosité, elle se rendra compte qu’elle a plus que jamais besoin de se retrouver, d’obtenir des réponses aux questions qui la hantent depuis toujours.

Arrivée à Aubéry, elle y rencontrera pour la première fois la seule et unique personne avec qui elle a un véritable lien du sang : son cousin Vincent qui ne partage pas son désir de la connaître, surtout que Rose lui a légué la grande maison familiale à elle, cet enfant qu’ils n’ont jamais connu plutôt qu’à lui, l’enfant qu’ils ont élevé et à qui ils ont assuré le meilleur des avenirs. Lola sera amenée à faire une véritable chasse au trésor dans cette maison pour découvrir les moindres détails de son histoire qui remonte à trois générations.

Entre les lettres de Rose et ses vieux objets, les indices ne manquent pas et le voile sera levé sur la vérité. Clarisse Sabard nous fait découvrir, dans ce roman, une plume infiniment douce et envoûtante. Elle nous emmène avec beaucoup de tendresse sur les pas d’une famille où les femmes mènent la danse. Elles nous apprennent à défendre ce en quoi nous croyons quitte à en payer le prix.
Addictif et émouvant, Les lettres de Rose a bien mérité son prix du livre Romantique.

LeslettresdeRose

Commentaires

Commentaires