5

Comment gérer son STRESS!

En ces temps qui courent, le stress est devenu un compagnon du quotidien des citadins. Entre travail, pollution, encombrements et obligations de parts et d’autres, trouver un moment pour soit même ou pour les gens qu’on chérit est un luxe bien inaccessible.

Pour prendre le pas sur le mal du siècle les articles foisonnent, sur le web, la presse écrite, la télévision. Des écoles et coachs se sont, même, spécialisés dans cette voie, pour permettre aux gens de maîtriser un tant soit peu ce désordre psychologique.

Nous avons mené nos investigations et notre conclusion est sans appel : LE TEMPS ! Il est la source de toutes les formes de stress moderne, cette manie à vouloir tout contrôler et l’incapacité à accepter que le temps nous échappe.

Mais le temps nous échappe-t-il réellement ? Ou bien est-ce l’élément de vie le plus incontrôlable ? La réponse réside dans la seconde supposition, le temps est incontrôlable et est la réelle ressource non renouvelable dont dispose l’être humain.

Donc, pour maîtriser le stress qu’on subit, la première démarche à faire est l’acceptation de ce paradigme : Le temps est consommé et tout moment qui passe ne reviendra plus. Ceci peut vous paraître fataliste, mais bien au contraire l’objectif de cette démarche est de valoriser le temps à sa juste valeur.

Du moment qu’on accepte ce paradigme, comme toute ressource non renouvelable la priorité est à la rationalisation. Mais contrairement à une ressource qu’on achète, le temps quant à lui obéit à une autre bourse celle des valeurs de l’individu.

Alors, avant de penser à recourir aux différentes astuces ou techniques que nous vous proposons, pensez d’abord à vous, à votre vie et à ce qui vous est cher ou important. Au commencement, souvenez-vous de trois règles : Priorisez votre temps, Récompensez vos efforts et n’ayez pas peur de la Routine.

Priorisez votre temps : 

Si vous êtes sentimentale ne négligez pas les gens que vous aimez et offrez-leur une part importante dans votre vie. Si vous êtes porté sur la famille, sachez que vous ne vous pardonnerez jamais d’avoir oublié de récupérer vos enfants de l’école ou bien de ne pas avoir visité vos parents durant le weekend. Et si vous êtes plutôt cupide, pensez à changer vos priorités dans la vie pour que vous vous trouviez un héritier dans 40 ans.

Ainsi, pour avancer, accordez du temps aux personnes qui animent votre vie en fonction de leur apport dans votre équilibre psychologique. Donnez aux gens qui vous comblent et limitez vos interactions avec les personnes qui polluent votre esprit. Si un client est une plaie ne pensez pas à l’inviter pour un déjeuner durant votre weekend, un déjeuner d’affaire entre deux rendez-vous fera très bien l’affaire, et oubliez le aussitôt.

Récompensez vos efforts :

Après une longue journée de travail ou une semaine à courir contre la montre, un moment de détente (sommeil, sport, spa…, etc.) sera le premier est meilleur moyen de contrôler votre stress dans un premier temps. Mais pour que cela soit efficace, ne considérez pas ce moment comme un pêcher mais plutôt comme une récompense bien méritée. Rappelez-vous un souvenir agréable, ou on vous avait offert une gourmandise parce que vous avez été sage.

Mais le meilleur moyen demeure assez basique, celui d’oublier votre montre et de mettre votre téléphone portable en sourdine. Ainsi vous vous détacherez de deux inventions des temps modernes qui accentuent le stress. Un tel réflexe vous évitera de regarder l’heure à tout moment ou vérifier vos emails sur votre Blackberry ou Smartphone.

Routine réconfortante :

C’est l’argument le plus paradoxal car il est communément admis que la routine est stressante. Mais pas dans notre cas, la routine est exprimée en termes de gestion du temps. La routine est avant tout de la discipline, celle de puiser en soit pour faire sa séance de sport chaque weekend, celle de lire son roman chaque soir, celle de continuer à rendre visite à ses proches malgré le poids du temps.

La routine c’est aussi apprendre à ne pas se faire envahir. Les meilleurs managers vous diront qu’ils ne consultent pas leurs emails en temps réel mais à intervalle régulier, même si la lumière rouge de leur téléphone n’arrête pas de clignoter. D’autres parts, ils ne  répondent pas au téléphone lorsqu’ils font une opération qu’ils jugent plus importantes, et rappellent tout le monde dans une séance condensée chaque 1 ou 2 heures.

Au final, nous concluons notre article par l’histoire de cet homme, en bleu, au fin fond du désert qui avait dit, un jour, à ses invités venus du nord et qui n’arrêtaient de regarder leurs montres : « Vous ! Vous avez l’heure grâce à vos jolies montres, tandis que moi j’ai le temps. » Avec un sourire narquois sur lèvres.  Alors sur quel bord aimeriez-vous être ?



Commentaires

Commentaires