7

Nos Tapis. La Tradition Trendy!

A l’instar de la toilette du mariage, le tapis est l’objet qui vient finaliser le trousseau de la marié dans nos traditions. Pièce maîtresse de la Gaada Chaoui, Naili, Kabyle, Tlemcenienne et Sahraoui, au large panel de couleurs, graphismes et textures, le tapi fais partie intégrante de notre héritage culturel. Il orne les Khiems des Bédouins du Djebel Amour des Aurès et dessine le Frache des Beni Mezab…

Ce magnifique art de tissage, peux se révéler réservoir de contes et d’histoires. Il est connu qu’en Kabylie les motifs géométriques racontent l’histoire des mains de celle qui a tissé le tapis, une magnifique façon de garder une trace des peuples passés.

De nos jours les motifs ornant la matière ne cessent de puiser dans la culture berbère, en y ajoutant des notes florales, orientales et des géométries de l’art musulman, ce qui leur apporte une diversité graphique extrême et une richesse extraordinaire.

Du point de vue de la texture, l’étendu de notre pays diversifie le savoir-faire, tapis noués à plat, noués épais, fais de laine, Helfa, tissus et même dernièrement de fil synthétique, les tisserandes et tisserands affinent le style tout en gardant les bases de cet art, commençant par le choix et récolte de la matière, et se terminant par son travail, expression authentique et unique d’un métier ancestral.

Etant une caractéristique connue du décor des espaces dits « Traditionnels », et en voulant se tourner vers des espaces plus contemporains, le tapi a été mis au placard pendant longtemps. Fort heureusement, les dernières tendances en matière d’art de la maison signent son retour triomphal. Aujourd’hui, le chic ultime est d’avoir une pièce ethnique dans la composition de son séjour, chambre ou entrée, sur un parquet, carrelage, béton ciré et même accrochée aux murs. Le Tapis traditionnel habillera votre pièce en apportant de la chaleur et une note cosy a une ambiance froide, ou de la couleur a un espace monochrome. Alors ressortez et dépoussiérez vos bijoux de tissage, la patine du temps n’aura, en rien, altéré leur beauté.

La rédaction vous propose une sélection d’ambiances contemporaines relevées par des tapisseries bien de chez nous. A vos tapis !

Commentaires

Commentaires