Like

Procrastination : 5 conseils infaillibles pour vaincre la bête 

La procrastination ou l’art de tout remettre au lendemain est devenu un problème très rependu dans la société actuelle. Si vous avez en ce moment des dossiers à classer ou des révisions à terminer que vous regardez en soupirant et en disant : « Plus tard ! » alors cet article est pour vous.

1- Trouvez la source du problème

La procrastination a longtemps été considérée comme le résultat de la fainéantise, mais souvent la cause se trouve être le stress ou une angoisse profonde provoquée par la peur de l’échec, de la réussite ou même de l’imperfection. Une fois sous l’influence de ces émotions négatives, on aurait tendance à vouloir se réfugier dans une autre activité au lieu de se mettre au travail. En faisant face à vos peurs et en essayant de rationaliser vous n’aurez plus à fuir devant le travail qui vous attend .

2- Passez à l’action

Se mettre enfin au travail est la chose la plus difficile à faire pour les procrastinateurs chroniques, parce que c’est à ce moment précis que notre créativité bat son plein pour trouver mille et une excuses pour tout remettre à plus tard. Pour cela il existe une solution miracle : la règle des 5 minutes. Le principe est simple, vous devez vous persuader d’entamer une tache rien que pour 5 minutes sans vous laisser le temps de trop réfléchir, une fois ce temps écoulé vous aurez déjà pris goût au travail et aurez envie de continuer .

3- Listez vos tâches

Quand on croule sous une montagne de travail à faire sans trop savoir par quoi commencer, la solution de facilité serait de ne rien faire du tout, ou peut-être de faire une sieste et Bonjour la procrastination ! Pour éviter ce piège, il faudra faire pas une mais deux listes de tâches à faire ou To Do List. La première sera consacrée aux buts à court terme, vous la rédigerez chaque jour. Cette dernière vous évitera de vous disperser ou de céder à la panique quant à la quantité de travail à accomplir. La seconde To Do List sera une liste de buts à long terme, que vous rédigerez une fois par semaine ou une fois par mois, et qui vous aidera à garder le cap et à visualiser les résultats les jours ou vous manquerez de motivation. Chaque tâche cochée sur les deux listes boostera automatiquement votre productivité .

4- Coupez court aux tentations

Elles sont nombreuses entre Facebook, Instagram, YouTube et les épisodes de vos séries préférées, la seule solution pour ne pas céder aux tentations et rester concentré est radicale : Désactivez le Wifi.  Oui c’est le seul moyen. Une fois un bon quota de travail abattu, vous pourrez vous récompenser d’avoir résisté aux chants des sirènes en faisant tout ce qui vous fait plaisir. Vous apprécierez davantage cette vidéo de chatons si vous savez qu’il n’y a pas une tonne de travail qui vous attends juste après .

5- Planifiez et organisez

Le manque d’organisation est une des raisons qui nous poussent a procrastiner. Pour y remédier, initiez-vous au Bullet Journal, ce dernier peut englober les To Do lists mentionnées précédemment, mais aussi vos Rendez-vous, des traqueurs de productivité, des calendriers mensuels, etc. L’avantage de ce journal est qu’il reste modulable et flexible, vous pouvez même y ajouter vos listes de courses, vos résolutions de l’année que vous commencez déjà à oublier, votre programme de sport, un excellent allié des adeptes de la procrastination et des personnes qui ont tendances à crouler sous les Post It. Vous pourrez trouver sur le web un grand nombre d’exemples de Bullet Journals qui vous donneront surement envie de vous y mettre à votre tour .

 

Commentaires

Commentaires