4

TOP 10 des meilleurs gâteaux traditionnels

Ce top est plein de sucre, de gras, de caramel, de miel … Que de bonnes choses pour notre organisme ! Mais que voulez-vous, on raffole de ces petits gâteaux qui rendent la fête encore plus folle !

1.Kalb El Louz ou Hrissa

TOP 10 des meilleurs gâteaux traditionnels kelb el louzLittéralement traduit en “Cœur d’amande” ce dessert très “light” est idéal pour nos fins de soirées ramdanesques. De quoi bercer nos estomacs avant de dormir. Composé en grande partie de concentré d’amande et de beurre… Que vous dire de plus pour vous faire succomber à notre péché mignon?

2.Griwech

TOP 10 des meilleurs gâteaux traditionnels griwech 2Petit moment se coucher moins bête, pour faire du Griwech, il faut environ 1 kilos de miel et 1 kilos d’huile. Donc au prochain mariage quand le plateau du griwech viendra vous faire de l’œil, prenez-en un, non pas deux.. Remarque si vous en prenez un c’est déjà foutu, alors rajouter le deuxième. Le meilleur moyen de résister à la tentation c’est d’y céder.

3.Ktayef

top-10-des-meilleurs-gateaux-traditionnels-ktayef-2Ce dessert provenant de Syrie, a su conquérir et fidéliser le palais Algérien. composé essentiellement de ktayef, amandes et sucre il est souvent accompagné de pistaches et arrosé de beaucoup de miel.

4.Baklawa

TOP 10 des meilleurs gâteaux traditionnels baklawaPrisé dans tous les pays d’orient et récemment parti à la conquête de l’occident la Baklawa est une pâtisserie traditionnelle commune à tous les peuples de l’ancien Empire Byzantin, Perse et de l’ancien Empire Ottoman. Autant vous dire qu’on ne comprend pas pourquoi ce fait historique, digne d’un miracle, n’ai pas cité dans nos livres d’histoire !

5.Makrout

TOP 10 des meilleurs gâteaux traditionnels makroutLe makrout est un dessert à base de dattes, de semoule ET D’UN POT DE MIEL, oui rien que ça ! Il en existe plusieurs sortes et nous sommes certaines que vous les connaissez toutes !

6.Cornes de gazelles ou tcharak

TOP 10 des meilleurs gâteaux traditionnels tcharakOn reste toujours dans la catégorie excès d’amande et de sucre , sauf que là en prime, chaque pièce est couverte d’une généreuse couche de sucre glace. Pourquoi ? Juste pour augmenter le taux de sucre dans notre sang ou peut être pour avoir les mains toutes blanches à la fin d’une dégustation largement appréciée!

7.Mkhabez

TOP 10 des meilleurs gâteaux traditionnels mkhabezTire son nom de sa forme, et aussi de la forme qu’on finit par avoir si on en consommer tous les jours, c’est-à-dire une “Khobza”. Mais il est tellement mignon qu’on ne peut que dire OUI!

8.Samsa

TOP 10 des meilleurs gâteaux traditionnels samsaCousine germaine du Griwech, cette petite douceur est tout aussi bonne en moins sucrée et plus léger. Avis aux Diet girls, si votre régime ne vous permet qu’une gourmandise, prenez une Samsa à la place du Griwech , c’est toujours mieux que rien.

9.Ghribiya

TOP 10 des meilleurs gâteaux traditionnels ghribiaLe petit thé de l’après-midi sans la Ghirbiya n’a aucun goût, on sera donc gentilles en vous épargnant les ingrédients, et les calories. Mais il faut souligner que des calories il y’en pas mal dans ce petit délice, rappelez-vous de ça cette après-midi !

10.Sfenj

TOP 10 des meilleurs gâteaux traditionnels sfenjLe plus gentil pour la fin, il n’y a que sa cuisson qui pose problème : la friture. On l’aime quand même, parce que de un, c’est tellement bon, et de deux , on peut le mettre sur un doigt et faire comme si on avait une grosse géante.

A votre tour de nous révéler votre péché mignon , on se fera un plaisir de vous dire le nombre de calories  après l’avoir goûté…

Commentaires

Commentaires