4

Organisation : 7 astuces pour ranger vos vêtements d’hiver

Organisation

L’organisation de notre dressing hivernal, peut parfois sembler plus éreintante que les 12 travaux d’Hercule. Plier, accrocher, trier, rien qu’en voyant les piles de sweaters, de pantalons et de manteaux s’accumulant sur notre lit, la flemme prend vite le dessus et nous voilà épuisées avant même d’avoir commencé.

A la rédac’ on ne vous comprend que trop bien, c’est pour cela que nous vous avons préparé nos quelques conseils et astuces infaillibles, pour transformer la corvée du rangement en un moment fun ou du moins, beaucoup moins pénible. Voici nos 7 astuces pour ranger vos vêtements d’hiver.

1- Faire l’inventaire

On le sait, chaque pièce qu’on possède a une valeur sentimentale, qu’on l’ait porté une seule fois, ou au quotidien. Ceci-dit, un tri objectif est essentiel pour un dressing aéré et efficacement rangé.

Faites 3 piles : les vêtements que vous portez souvent, ceux que vous mettez occasionnellement, et ceux que vous ne vous rappelez plus avoir porté.

La première pile est évidemment à garder. Dans la seconde, essayez les pièces et gardez les basiques intemporels et autres vêtements à  valeur sentimentale ou pécuniaire, qui vous vont toujours.

La dernière pile serait préférablement à donner ou jeter si les vêtements sont endommagés.

2- Plier / Accrocher

Lorsque votre espace de rangement est limité, accrocher un maximum de vêtements devient la seule solution. Mais attention, toutes les pièces ne peuvent pas être accrochées au risque de les abîmer ou les déformer. Voici notre guide pour savoir quoi plier et quoi accrocher :

Pliez :

Vos T-shirts, à manches courtes ou longues. Vos Sweaters, car même sur des cintres fins, la laine, cashmere, ou angora s’étirent lorsque suspendus. Vos Jupes et pantalons casual, en denim, cuir ou en tissus épais. Vos Robes du soir brodées ou à strass, celles-ci risquent d’être endommagées au contact des autres vêtements suspendus, nous vous conseillons de les enrouler grossièrement dans du papier de soie et de les ranger dans une boite.

Accrochez :

Vos Chemises en soie, 100% coton, satin ou velours. Vos Pantalons et Jupes habillés, à suspendre par la taille ou plier sur la barre du cintre. Vos Robes et Combinaisons, toujours à suspendre à moins qu’elles ne soient brodées ou ornées de pierres et strass. Vos Vestes, Manteaux et Capes, qui prennent de la place et risquent d’être endommagées si vous les pliez.

3- Plus d’espace

Vu qu’à présent vos étagères sont beaucoup plus aérées, vous pouvez réserver un espace pour vos pulls en cotons, vos pyjamas, leggings et vêtement de sports. Pourquoi pas aussi un petit coin pour vos accessoires et chapeaux, ça ne peut leur faire que du bien!

4- Soyez fin stratège

En rangement, vous vous devez d’anticiper vos actions futures. Organisez vos vêtements stratégiquement de sorte à avoir, à portée de main, toutes les pièces que vous portez quotidiennement. Celles-ci, doivent être faciles d’accès afin de ne pas mettre la pagaille lorsque vous n’avez plus que quelques minutes pour vous habiller le matin. Le reste peut être rangé selon vos préférences, par ordre de couleur, de type ou encore de fréquence d’usage.

5- C’est dans la boite !

La boite est le meilleur objet pour organiser votre dressing. Vous pouvez l’adopter pour ranger vos sous vêtements, chaussettes, bas, accessoires, ou encore, comme cité précédemment, vos délicates robes du soir. Elle est pratique, prend peu de place comparé à la quantité d’objets qu’elle peut contenir et surtout, vous ne risquez pas de tout mettre en désordre lorsque vous l’utilisez.

6- Mettre l’ambiance :

Ranger ses placards est une tache fatigante et surtout ennuyante, il faudrait donc mettre un peu d’ambiance pour faire passer cette pilule. Ecoutez une playlist de vos chansons préférées, invitez votre meilleure amie pour vous tenir compagnie même au téléphone, munissez-vous de bacs colorés et fun pour faire votre tri et commencez le rangement dans la bonne humeur.

7- Le maintien :

Maintenir une penderie rangée est bien plus difficile que le rangement lui-même. Pour cela nous vous conseillons de toujours préparer votre tenue la veille. Si vous n’êtes pas une grande adepte des préparatifs, la solution alternative serait de ranger les pièces que vous portez le plus souvent sur des cintres afin d’y accéder plus rapidement. Cela vous évitera de mettre en désordre vos vêtements pliés sur les étagères. Vérifiez cependant que les pièces en questions ne risquent pas d’être abîmées par les cintres.

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour ranger vos vêtements ?

Commentaires

Commentaires