5

Odeurs de transpiration, comment s’en débarrasser?

La transpiration est un phénomène naturel qui régule la température du corps afin de la maintenir à 37°, et participe à l’élimination des toxines et déchets organiques circulant dans le sang. Elle est bénéfique pour l’organisme et constitue un mécanisme de défense en faveur de la santé de l’individu. Ainsi un corps qui transpire est un corps qui respire et qui réagit !

A la base, la transpiration qui est constituée de sel et d’eau, ne devient odorante (ou malodorante) que lorsqu’elle entre en contact avec les bactéries du corps. Pour lutter contre les mauvaises odeurs générées par la transpiration, il est nécessaire de s’astreindre à certaines règles d’hygiène et de vie au quotidien.

1- Hygiène corporelle

Afin d’éliminer les bactéries, en grande partie responsables des mauvaises odeurs de transpiration, il est primordiale d’avoir une hygiène corporelle irréprochable au quotidien. Il faut se laver tous les jours, de préférence avec un savon neutre, tout en insistant sur les aisselles qui sont un véritable nid à bactéries.

Il y a aussi lieu de s’épiler périodiquement, une fois par semaine, ou maintenir les poils à un niveau acceptable, car ceux-ci sont un réceptacle naturel pour les bactéries.

Il est judicieux de privilégier le nettoyage avec une serviette savonneuse, plus efficace que le lavage avec les mains.

La peau ayant besoin de respirer, il est conseillé, et ce pour le bienêtre de votre pour le corps, de porter des vêtements en fibres naturelles, laine, soie, coton, lin…

2- Alimentation

L’alimentation peut également être à l’origine des mauvaises odeurs de transpiration. Afin de freiner le développement des bactéries, il est nécessaire de faire attention à ce que vous mangez : l’ail, les oignons, les viandes, les poissons et autres protéines animales consommées à l’excès, peuvent générer de fortes odeurs corporelles lorsque non métabolisées correctement.

Il est primordial de prendre soin de votre système digestif en lui apportant de la chlorophylle, présente notamment dans les légumes verts et les algues, et qui absorbe naturellement les mauvaises odeurs à l’intérieur du corps.

3- Remèdes contre les odeurs de transpiration

Pour lutter contre les mauvaises odeurs de transpiration, il existe une multitude de produits naturels, dont l’application ou la consommation sont d’une grande efficacité.

L’Aloés ( Aloé Vera )

Odeurs de transpiration, comment s'en débarrasser (3) aloe vera

aloe-vera-bio.org

L’Aloés ou Aloé Vera, est en cette décennie, le produit phare, sinon miracle, que vantent tous les fabricants de déodorants. On nous parle souvent de ses mérites et vertus, vérifiées, de purification, d’hydratation et d’antisepsie. Tous les spécialistes en la matière le conseillent pour lutter contre la transpiration excessive. Il donne une agréable sensation de fraîcheur, et reste une solution des plus efficaces contre les fortes sudations.

La Pierre d’Alun

Odeurs de transpiration, comment s'en débarrasser pierre d'alun

www.topsante.com

La pierre d’alun, comme l’Aloés, est le remède miracle contre moult problèmes de la peau. Elle est l’astuce de grand-mère par excellence contre la sudation, car en plus d’être un produit naturel, son utilisation est facile et très peu onéreuse. Ce produit astringent et antibactérien à l’efficacité prouvée, est conseillé en application directe sous les aisselles afin de faire barrière aux mauvaises odeurs.

L’Huile Essentielle de Cyprès

Comme de nombreuses huiles essentielles, celle de Cyprès est utilisée en pharmacie ainsi que pour les soins corporels. Cette huile constitue un remède efficace contre la transpiration, mais ne doit en aucun cas être utilisée directement sur la peau. A diluer dans l’eau, son usage ne doit pas dépasser les deux applications par semaine, et ce sans faire l’impasse sur votre déodorant au quotidien.

** A retenir que l’usage de cette huile est déconseillé pour les femmes enceintes.

Le Talc

Odeurs de transpiration, comment s'en débarrasser talc

spojujenasjoga.cz

Minéral se présentant sous forme de poudre, le Talc est généralement utilisé contre les irritations de la peau, chez les bébés, comme chez les adultes. Il en existe différentes versions dans le commerce, à l’état brut, ou parfumé, il permet d’hydrater la peau et réguler la transpiration, grâce à ses propriétés absorbantes.

La feuille de Sauge ou de Noyer

Il existe dans la nature de nombreuses plantes dont les actions astringentes sont notoirement reconnues. C’est le cas des feuilles de sauge ou de noyer, qui permettent de lutter efficacement contre la sudation. La feuille de sauge, à utiliser par voie interne sous forme d’infusions, limite la transpiration et les odeurs désagréables. Les feuilles de noyer quant à elles, s’utilisent sous forme de décoction à appliquer directement sur les mains ou les pieds.

Et vous? Quels sont vos astuces pour lutter contre les odeurs de transpiration?

Commentaires

Commentaires