2

La Nature en Tisanes, 2ème partie

Des herbes en tisanes pour soigner nos maux et requinquer nos corps, voici notre topo pour ne jamais se planter avec les plantes !

Sarriette (Zaatar)

La nature en tisane SARIETTE

Jadis considérée comme une « herbe du diable » à cause de sa réputation aphrodisiaque, la sarriette ne tarde pas à gagner le surnom de plante du bonheur grâce à ses vertus antifongiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-douleur ainsi qu’antispasmodiques et antidiarrhéiques… Une véritable perle !
En plus de sa saveur prononcée, cette plante vivace, aide à soigner les mycoses et soulager les piqûres d’insectes. Elle est aussi conseillée pour les sportifs après un grand effort physique.
Elle est cependant déconseillée pour les femmes enceintes durant les 3 premiers mois de grossesse. Une fois ce délai dépassé, l’avis d’un spécialiste reste indispensable si vous désirez en consommer.

Sauge

La nature en tisane SAUGE

Le terme « sauge », est dérivé du verbe Salvere (guérir), il est associé à cette plante de par ses larges propriétés médicinales. La sauge est antiseptique, antispasmodique, apéritive, bactéricide, calmante, céphalique, digestive, énergétique, légèrement diurétique, emménagogue, fébrifuge, laxative, stimulant de mémoire, tonique … Vous faut-il plus de raisons pour l’adopter ? Encore une, la sauge possède une action œstrogénique, en d’autres termes elle est un régulateur hormonal naturel.

Camomille

La nature en tisane CAMOMILLE

Deuxième favorite dans le classement des plantes soulageant les règles douloureuses, l’infusion de camomille est notre arme secrète à sortir lorsque notre corps décide de nous faire des misères.
Excellente pour traiter les signes avant-coureurs du stress, ses vertus apaisantes luttent contre l’agitation, l’insomnie, l’anxiété, les dépressions passagères et les troubles de l’attention. En lotion, elle soulage irritations et inflammations de la peau : eczéma, brûlures, irritations dues à l’épilation, coups de soleil, etc.

Commentaires

Commentaires