1

Epilation Vs Rasage, Idées Reçues

Lorsqu’on déclare la guerre aux poils, le rasage est souvent notre
meilleure arme. Facile, rapide et efficace, cette technique demeure extrêmement critiquée. Sur le sujet, les a priori fusent et sont rarement remis en question, mais sont-ils vrais pour autant ?

De l’Auto-Défense Intellectuelle ! 

Internet, réseaux sociaux, mondialisation… de nos temps, la désinformation règne. L’épilation est bien meilleure que le rasage, info ou intox ? Chez PAPERBAGG, nous avons mené l’expérience afin de vérifier, par nous-mêmes, certaines idées reçues sur le rasage et l’épilation.

Une Singulière Expérimentation

Dans notre quête de la vérité absolue, nous avons choisi une zone du corps vierge de toute tentatives antérieures d’épilation ou de rasage. Après avoir épilé la partie droite à la cire chaude et rasé la partie gauche, en laissant une zone témoin, nous avons observé l’évolution des poils et les avons analysé au microscope au 37ème jour de repousse. Il faut savoir que chaque partie du corps humain a sa propre physiologie quant à la vitesse de pousse du poil, sa longueur, son épaisseur… C’est la raison pour laquelle vos poils de jambes repoussent plus rapidement que ceux de vos aisselles, ou inversement. Ceci dit, cela ne change en rien le comportement du poil vis-à-vis du rasage ou de l’épilation. Nous nous entendons donc à ce que notre expérience soit valable pour toutes les parties du corps humain

Épaisseur du Poil

Idée reçue : Les poils repoussent bien plus épais après le rasage et bien plus fin après épilation. 

Résultat de l’expérience : Après avoir mesuré et comparé l’épaisseur du poil rasé ainsi que celle du poil épilé et les avoir analysé au microscope, nous n’avons trouvé aucune différence significative.

Conclusion : Le diamètre (Épaisseur) du poil ne change pas quelque soit la technique utilisée.

« D’ailleurs, quand on y réfléchit un peu, si à chaque rasage le poil devenait plus épais, imaginez à quoi ressemblerait la barbe d’un homme après 20 ans de rasage ! »

Nombre de poils

Idée reçue : La légende raconte que les poils repoussent bien plus nombreux après le passage de Mr rasoir tandis qu’ils diminuent en nombre au fil des épilations.

Notre résultat : À l’oeil nu, nous avons l’impression que les poils sont moins nombreux à droite (Zone épilée) qu’à gauche (Zone rasée). Pourtant, nous savons que tous les poils que nous possédons sur notre corps aujourd’hui, sont là depuis notre naissance.
En effet, nous avons des sortes de trous à l’intérieur de notre peau, appelés Follicules Pileux, dans lesquels naissent les poils. Ces follicules se forment avant notre naissance et leur nombre ne peut augmenter après. Notre hypothèse est donc que les poils arrachés depuis leur racine prennent plus de temps à repousser dans leur intégralité, ce qui donne l’impression qu’ils sont moins nombreux.
La seconde hypothèse est que le follicule pileux soit traumatisé par la violence de l’épilation et mettrait, par conséquent, plus de temps à reprendre son activité.

Conclusion : La quantité de poils repoussés n’augmente absolument pas après le rasage.

Vitesse de Repousse 

Idée reçue : Voici une croyance encrée dans nos têtes : Le poil repousse plus rapidement après le rasage. Tandis qu’il est plus lent à repousser après épilation.
Nul besoin d’expérimentation pour infirmer cette hypothèse, le poil est une partie déjà morte de notre organisme, quand il est coupé après passage du rasoir, le bulbe (C’est-à-dire la racine du poil) ne peut savoir que son extrémité a été coupée. Cette information ne lui parvenant pas, Il poursuit son travail de bulbe sans se soucier de la méthode épilatoire que vous avez choisit. Pourtant, une épilation chez l’esthéticienne dure plus longtemps qu’un rasage sous la douche ! L’explication est simple : Le poil a plus de chemin à parcourir avant d’être visible lorsqu’il est épilé que lorsqu’il est rasé. La repousse n’est donc pas plus LENTE mais plus LONGUE.

Conclusion : La vitesse de pousse du poil dépend uniquement du type de poil, de sa localisation, du sexe, de l’âge, de l’ethnie mais en aucun cas de la méthode épilatoire employée.

Piquant du Poil

Idée reçue : On entend souvent dire que les poils repoussent très piquants après le rasage et plus doux après épilation. 

Nos résultats : Voilà à quoi ressemble l’extrémité d’un poil selon qu’il soit rasé (gauche), épilé (droite)Epilation vs Rasage

Conclusion : Les images en témoignent, le type de coupe de poil change significativement la forme de son extrémité. Un poil rasé est bel est bien plus piquant qu’un poil épilé.

Couleur du Poil

Idée reçue : Les poils rasés repoussent plus foncés. Encore un mythe! La couleur du poil est déterminée par notre patrimoine génétique et non par la méthode épilatoire employée. Rappelons encore une fois que le poil est une partie morte de notre corps, qui en vieillissant, se décolore sous l’effet de moult agressions externes : Soleil, produits cosmétiques, etc.

Conclusion : Les nouveaux poils de repousse peuvent donc sembler plus sombres, car ils n’ont pas encore été exposés aux agressions externes. 

Voilà quelques vérités sur le rasage. Essayons donc de mettre ces idées reçues au placard, bien que, tout comme nos poils, elles reviendront probablement à la charge !

Commentaires

Commentaires