13

Lunch box, le geste healthy de l’année

Hello Paperbaggers ! Est-ce que le terme « Lunch box » vous est familier ? Non ?  Pas de problème, on vous explique tout ici!

Qu’est-ce qu’une Lunch Box ?

Alors, Lunch box, veut littéralement dire: Boite à déjeuner, elle sert donc à transporter son déjeuner au travail, à l’université, au lycée, à l’école ou pendant les déplacements et sorties.

Un peu d’histoire ?

Elle a vu le jour au 19ème siècle aux états unis. Les américains travaillant loin de leurs maisons, privés de rentrer chez eux pour le déjeuner, ont trouvé nécessaire d’avoir quelque chose pour transporter leurs repas.

On la retrouve aussi au Japon, sous une autre appellation : « Bento », qui bien avant la lunch box américaine, faisait déjà partie de la culture japonaise au début du 17ème siècle.

Lunch Box, bento

We Heart it

De nos jours, on entend beaucoup parler de : Lunch box, Packing lunch (emballer son déjeuner), Meal-prep (préparer ses repas à l’avance) chez les adeptes du Healthy lifestyle (le mode de vie sain).

Voici pourquoi ces personnes ont basculé vers ce mode d’alimentation et les raisons pour lesquelles nous devrions en faire de même.

Pourquoi s’y mettre ?

1- Manger équilibré (même dehors) :

Car on a tous connu ce moment où on a envie de faire un rééquilibrage alimentaire, mais une fois dehors, on ne sait plus quoi prendre, et triche sans même le vouloir. Préparer sa lunch box permet de contrôler l’apport en calories et les nutriments nécessaires pour la journée, et comme on est le chef à bord, on pourra choisir ce qu’on aime le plus, la quantité désirée, l’assaisonnement, et surtout, on sera sûr que c’est propre !

2- Gagner du temps :

Le temps de sortir du bureau (ou de la classe), d’aller jusqu’à la cafétéria ou resto du coin, faire son choix, attendre d’être servi, et manger un repas dont on n’est même pas convaincu, tout cela cumulé on aura perdu au mieux 30 à 40 minutes. Au lieu de gaspiller cette précieuse pause déjeuner à attendre, pourquoi ne pas faire une petite marche, trouver un petit coin à l’ombre et déguster notre déjeuner tranquillement ? Il arrive que parfois on n’ait même pas le temps de prendre une pause déjeuner, et quel réconfort que de savoir qu’on a notre petit repas emballé dans le sac !

3- Faire des économies :

En plus de prendre soin de notre santé et de gagner un temps précieux, prévoir notre déjeuner à la maison nous aidera à dépenser moins pendant la journée, car il y a tout ce dont nous avons besoin dans cette petite boite. Il ne faut pas oublier d’y incorporer un petit snack healthy, des breuvages (essentiellement de l’eau ou du thé glacé de préférence) et un fruit. Tout pour booster notre énergie, nous rassasier pour ne pas être tentés de se racheter à manger, car sinon à quoi bon faire tout cela ?!

Quelques idées et astuces pour réussir sa Lunch box

Voici une liste de tout ce que vous pouvez mettre dans votre boite à déjeuner :

- Les Salades :

lunch box salad in a jar

backtoherroots.com

Laitue, choux rouges, carotte rappée, tomates, concombre… Toutes sortes de salades variées de crudités ou de légumes cuits à la vapeur, des cubes de fromages, des morceaux de poulet ou de thon (à l’eau de mer de préférence). Préparer la salade, l’assaisonner mais ne pas y mettre de sauce vinaigrette, la mettre dans une boite, ou encore mieux dans un petit bocal pour une « Salad in a jar ».

Astuce : transportez en sécurité votre vinaigrette dans une petite fiole (nous avons recyclé une petite bouteille d’extrait artificiel, que nous avons lavé et bien séché, son système de fermeture est très efficace)

- Les Wraps et sandwichs au pain complet :

Lunch box Wrap

Faites des wraps avec des tortillas ou pain pita, en évitant bien évidemment les sauces trop caloriques, comme la mayonnaise et le ketchup. Remplacez-les par des spreads comme du Hummus, de la purée d’aubergine, du guacamole ou du yaourt nature.

Vous pouvez aussi prévoir des crudités et un petit pot de spreads cités plus haut.

- Le Petit bon plan :

Emballez les restes de votre dîner pour les jours où vous manquez d’inspiration. Si vous avez fait du riz, du poulet au four, un gratin, ou n’importe quel plat transportable, qui ne dégagera ni liquides, ni fortes odeurs, et qui ne tourne pas en dehors du réfrigérateur, faites en votre déjeuner Home Made.

Petit plus : Une soupe !! Hé oui, vous pouvez aisément transporter votre soupe dans un mug thermos. On vous le recommande par expérience, vous n’en serez pas déçus !

- Les Fruits :

Lunch box FruitsLes pommes et les bananes sont les meilleures amies de votre lunch box! Mais aussi les poires, pêches, ananas, fruits rouges, ou tout simplement vos fruits préférés. Découpez-les en tranches ou morceaux et mettez-les dans un bocal pour les transporter plus facilement. Vous pouvez aussi vous faire un Froyo, qui est tout simplement des fruits, du yaourt nature, et un peu de Granola, le tout dans un joli bocal en verre, car c’est tellement tendance et pratique !

- Les snacks :

lunch box FROYONous vous recommandons les fruits secs : amandes, noix, noix de Cajou, raisin sec, figues sèches… Mais aussi de la compote de pomme faite maison (sans sucre ni gras ajoutés), du beurre de cacahuète ou d’amandes nature que vous dégusterez avec modération accompagné d’un fruit.

- Les boissons :

De l’eau fraîche, du thé, des smoothies dans des mugs hermétiques, et pour les coffee addicts, nous vous accordons votre café même si ce n’est pas la boisson la plus healthy.

Petite astuce rangement :

lunch box astuce rangementPour séparer vos aliments, utilisez des caissettes en silicone qui iront parfaitement dans votre boite. Il y’en a de toutes les tailles et couleurs sur le marché.

A vos Lunch Boxes à présent et bon appétit!



Commentaires

Commentaires