3

Nettoyage, vivent les produits maison

C’est enfin le printemps !  La saison du renouveau, de la floraison, de la douceur.. Ce grand bol d’air frais est aussi en intérieur : Le traditionnel nettoyage de printemps pour aérer, nettoyer et purifier.

Cette année aussi nous n’échapperons pas à la règle, cependant, nettoyage ne rime pas avec empoisonnement car nous éviterons les produits corrosifs et nocifs pour la santé. En effet, de nombreuses études ont démontré la toxicité de beaucoup de produits ménagers que nous utilisons au quotidien. Ainsi, au lieu d’être de parfaits consommateurs et de se bousculer devant les rayons de produits détergents dans les grandes surfaces, nous vous proposons cette année, de non seulement prendre soin de préparer vos propres produits sains, mais aussi de faire des économies pour entamer le printemps sereinement.

Nous avions tous déjà une idée sur le mal que peuvent causer les produits détergents, sinon pourquoi ouvrir grand les fenêtres lorsqu’on vaporise certains nettoyants ? Pourquoi arborer ces magnifiques gants jaunes pour manipuler les détergents ? Et surtout, pourquoi sont-ils rangés au fond du placard à l’abri des mains curieuses de nos petits bambins ? Il suffit de lire les précautions d’utilisation sur les notices pour se rendre compte que ces produits sont pour le moins dangereux.

En résumé, les principales conclusions de nombreuses études scientifiques s’étant penché sur la question, sont que l’ensemble de ces produits est non seulement toxique mais mortel. Parmi la liste des conséquences : Cancers du sein (plus élevés chez les femmes qui les utilisent) du pharynx, troubles neurologiques, etc. Les molécules de ces produits restent suspendues dans l’air que nous respirons, et ce bien après avoir fini le ménage et autorisé les enfants et rejoindre leurs chambres ou le séjour, croyant l’avoir parfaitement nettoyé et aseptisé.

La bonne nouvelle, est que tout cela n’est en aucun cas une fatalité, et des solutions simples s’offrent à nous pour nous éviter l’empoisonnement, le tout en nettoyant efficacement les moindres recoins de nos maisons. Ainsi, en prenant un peu de temps pour réaliser des préparations faciles et simples de conservation, nous pouvons avoir une alternative efficace, à moindre coût et sans danger, aux détergents industriels.

RECETTES :

Nous partageons avec vous quatre recettes de nettoyants, simples à préparer, et destinés à nettoyer différentes surfaces de votre intérieur, détartrer et purifier.

1- Nettoyant multi surfaces

  • 1L d’eau
  • 50g savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • 1 cuillère de vinaire blanc
  • 4g d’huile essentielle de citron
  • 4g d’huile essentielle de lavande

Râpez le savon, puis faites-le fondre dans l’eau que vous aurez mis à chauffer. Une fois le mélange refroidit, ajoutez le reste des ingrédients. Versez le tout dans une bouteille en verre ou dans un ancien bidon de nettoyant multi-usages.

Vous pouvez créer une étiquette personnalisée et marquer le nom du produit et son utilisation, ainsi que la date à laquelle vous l’avez fabriqué. Ce produit est à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

2- Lave vitres :

Ce produit est le plus simple et le plus rapide à préparer. Pour ce faire il vous faut :

  •  1l d’eau
  • 50 ml de vinaigre blanc

Mélangez l’eau et le vinaigre et versez dans un vaporisateur. Lors de l’utilisation, essuyez vos vitres avec du papier journal pour un résultat parfait. Ce produit, en plus d’être efficace, reste très économique et ne contient aucun produit toxique.

3- Détartrant naturel :

Là, la recette est encore plus simple. Vous aurez uniquement besoin de vinaigre blanc.

Mettez du vinaigre blanc à bouillir, si vous utilisez une bouilloire, cela fera d’une pierre deux coups et vous détartrerez par la même occasion votre bouilloire. Versez votre vinaigre blanc bouillant sur la surface à détartrer et laissez agir quelques heures (toute la nuit pour la cuvette des toilettes). Un coup de brosse et le tour est joué.

4- Halte aux odeurs dans le réfrigérateur :

  •  Un citron
  • De l’eau

Marre des odeurs qui envahissent votre réfrigérateur à chaque fois que vous oubliez de couvrir un fromage, ou votre préparation vinaigrée ? Il vous faut agir vite pour que les autres aliments ne soient pas imprégnés de ces odeurs. Pour ce faire, rien de plus simple : si vous avez un citron que vous avez utilisé pour faire du jus, vous en avez gardé le zeste pour un bon gâteau, il lui reste encore une énième utilité. Coupez votre citron ou ce qu’il en reste en morceaux que vous plongerez dans un bol l’eau. Mettez votre bol d’eau+citron au réfrigérateur et observez la magie opérer. Ce petit remède miracle absorbera toutes les odeurs à vitesse grand V.

En bref, nettoyer sa maison sans s’empoisonner est à la portée de tous, il suffit d’y consacrer un peu de temps et d’utiliser des ingrédients faciles à trouver, inoffensifs et efficaces. Amatrices et amateurs de homemade, c’est à vous de jouer à présents! N’oubliez pas de partager aussi avec nous vos petites astuces bio en commentaire.

Commentaires

Commentaires