10

Comment éliminer les Cernes?

L’air fatigué, malade, vous vous sentez frustrée face à votre reflet dans le miroir ? Vous n’êtes pas les seules à qui les cernes mènent la vie dure, mais ne vous inquiétez pas, des solutions existent pour lutter contre les yeux de panda.

Pour mieux les prendre en charge il faut d’abord savoir quelles en sont les causes. Souvent l’apparition des cernes est assimilée à un manque de sommeil, mais ce n’est pas le seul facteur responsable.

Ils peuvent, également, refléter des signes d’épuisement, un manque d’hydratation, une consommation importante de caféine et d’aliments acides, un stress élevé, ou une surcharge en toxines au niveau du foie, de la vésicule, des reins ou des poumons.

Ainsi, les cernes peuvent être, autant, liés aux manques de sommeil et la fatigue qu’à un réel déséquilibre alimentaire ou intoxication du corps. Nous vous conseillons de ne pas prendre leur persistance à la légère et de consulter un médecin si les signes de fatigue et de malaise persistent.

D’un point de vue manifestation, deux types sont saillants :

Les cernes bleutés ou violacés : Liés à une mauvaise circulation sanguine souvent induite par la fatigue, les cernes bleutés ou violacés sont le résultat d’une stagnation du sang. Ceci induit l’apparition d’auréoles bleues ou violettes visibles autour de l’œil dû à la finesse de la peau à ce niveau.

Les cernes dorés ou sombres : Aussi appelés “cernes bistres” leur apparition est liées à une surproduction naturelle de mélanine, ce qui induit une coloration plus foncée du contour de l’œil allant du doré au marron. Ces cernes sont héréditaires et plus présents chez les peaux dites méditerranéennes.

Comment y remédier ?

Le premier remède demeure un bon sommeil mais pas seulement. Voici quelques astuces pour diminuer leur persistance :

1- Une bonne hygiène de vie:

Etape primordiale pour lutter contre les cernes, elle inclut :

  • Une bonne dose de sommeil d’au moins 7 heures par nuit ;
  • Une alimentation équilibrée : il faudra manger sain et bien s’hydrater en buvant au minimum 2 litres d’eau par jour. A bannir plats trop gras, caféine et cigarette de votre quotidien ;
  • La pratique d’une activité physique afin de stimuler votre circulation sanguine et éliminer les toxines accumulées dans votre corps.

2- Nettoyez votre peau :lutter contre les cernes

Un rituel de beauté du soir est essentiel pour débarrasser votre peau du maquillage et des impuretés accumulées durant la journée (sébum, transpiration, poussière …)

Rappelez-vous que la nuit votre peau se régénère et donnez-lui un petit coup de pouce en la laissant respirer ! (Voir article Soin de la peau) et surtout terminez votre démaquillage en vaporisant une eau thermale.

3- Hydratez votre contour de l’œil :

Vos yeux sont démaquillés et débarrassés des impuretés, Hydratez les avec une crème hydratante spéciale Contour des Yeux, ou une huile aux vertus décongestionnantes et défatigantes telle que l’huile végétale d’avocat, ou l’Huile de Calophylle.

Nous conseillons, aussi, quelques remèdes maison, qui apportent de bons résultats tout en vous épargnant de grandes dépenses ou bien devoir vous appliquer des crèmes, parfois, à la composition douteuse.

- Appliquez un tissu humide ou deux cuillères sur vos yeux : Mettez un tissu mouillé ou deux cuillères au réfrigérateur chaque nuit avant d’aller dormir. Posez-les, ensuite, sur vos yeux au réveil le matin. Le froid stimulera la circulation sanguine dans cette zone et réveillera votre regard. Vous devrez, néanmoins, laisser agir durant cinq minutes pour que ce remède fasse effet.

- Les feuilles de thé sur les cernes : 

lutter contre les cernes Pour préparer ce remède, gardez les feuilles de thé ou les sachets infusés dans le réfrigérateur. Une fois frais, mettez-les sur vos yeux durant 20 minutes. Pendant ce temps restez allongée, évitez de bouger afin que le remède soit efficace et pensez à bien vous rincer les yeux après chaque application. L’effet sur les cernes est vite visible, puisque ce remède peut réduire l’inflammation et atténuer leur couleur !

- Appliquez des rondelles de concombre ou de pomme de terre au réveil : lutter contre les cernes Aspergez vos yeux d’eau fraîche puis posez une rondelle de pomme de terre ou de concombre sur chaque œil. Laissez reposer 10 minutes. Refaites l’opération trois fois par semaine pour obtenir un meilleur effet. Ces deux aliments contiennent une grande quantité d’eau ce qui aidera à hydrater et adoucir votre peau !

- Le marc de café : Riche en caféine le marc de café est idéal contre les cernes car il favorise la microcirculation et aura ainsi un effet drainant sur vos cernes. Pour plus d’efficacité mélangez dans un bol une cuillère à café de marc de café ,1 c.à.c de yaourt et quelque goutes de citron. Placez la préparation quelques heures au réfrigérateur puis appliquez la sur le contour des yeux et laisser poser 10 minutes puis rincer délicatement.

- Le massage : lutter contre les cernes

Tapotez légèrement la zone au-dessous de l’œil avec l’annulaire, 10 fois de suite, de l’intérieur vers l’extérieur, une fois par jour. Cela favorise l’élimination de l’eau et active la circulation.

4- Maquillage des Cernes :

lutter contre les cernes

En attendant que les remèdes maison et l’hygiène de vie adoptée fassent effet, voici quelques astuces maquillage qui vous permettront de cacher vos cernes :

- Protégez vous : Une bonne protection est indispensable en appliquant un écran total au quotidien.

- Le fond de teint : Prenez soin de choisir un bon fond de teint en adéquation avec votre teint. Appliquez le sur tout le visage y compris sous les yeux.

- L’anticernes : N’oubliez pas l’allié de la bonne mine, à savoir l’Anticernes. Optez pour un ton plus clair que votre teint naturel et appliquez-le au pinceau puis tapotez avec les doigts (sans jamais l’étaler) jusqu’à ce qu’il ait totalement pénétré votre peau.

- La poudre libre : Au final, appliquez une poudre libre ou compacte pour fixer votre fond de teint et anticernes, unifier votre teint et illuminer votre regard.



Commentaires

Commentaires