2

La somnolence au volant. Restez alerte!

Vous devez surement rappeler de la formule de la vitesse : V= Distance / Temps, une formule qui ne vous a, pour la plus part, plus servi à grande chose depuis votre dernier examen de physique.

Dans ce numéro nous allons faire ensemble un petit calcul en utilisant cette fameuse formule, et il sera alors à vous d’en tirer les conclusions qui s’y découlent.

somnolence au volantVous êtes au volant, après une journée qui a épuisé vos méninges, et vous avez de la route à faire, un rendez-vous important vous attend et les conditions météos ne sont pas très favorables. Vous roulez à 120 Km/H et vous tombez sur un bouchon qui vous retarde, le soleil vous fait défaut et vous sentez les effets de la fatigue et la somnolence qui gagnent du terrain. Vous pouvez constater qu’au volant, il est très facile de se retrouver dans une situation inconfortable.

somnolence au volantMais avant tout, connaissez vous la nictation (ou clignement d’œil) ? Oui, certainement, du moment que c’est ce qui vous permet de garder les yeux humides. Une fonction biologique nécessaire au bon fonctionnement de vos globes oculaires. Ce qui nous intéresse ici, c’est la durée d’un clignement d’œil qui est de, en moyenne, 0.4 secondes mais qui peut aller jusqu’à 1.5 secondes en temps de fatigue, ou même 2 secondes chez certains.

Superposez les deux derniers paragraphes et vous avez une scène qu’on étudiera d’un peu plus près avec un brin de mathématiques :

  • V= Vous roulez à 120 Km/H = 33.33 m/s (mètres par secondes au lieu de kilomètres par heure, petite nécessité pour le calcul)
  • T= Vous êtes fatigué et votre nictation peut durer jusqu’à 2 secondes.

A vos stylos maintenant, V(Vitesse)=D (distance)/T (temps)

  • D(Distance)=V(Vitesse) x T(Temps)
  • D=33.33 x 2
  • D=66.66 m (mètres)

Vous avez une idée sur ce que représente ce chiffre ? 66.66 mètres ?

Sachez que 66.66 mètres représente la distance que vous parcourez les yeux fermés rien qu’en clignant des yeux à 120 Km/h en étant fatigué.

Si vous n’arrivez pas à visualiser la distance, essayer de sortir dehors et de voir ce que représentent 66 mètres, et ça sera à vous de réaliser ce qui peut arriver en 66.66 m de distance et 2 secondes de temps.

Roulez doucement, mais jamais fatigués



Commentaires

Commentaires