9

Le Traditionnel au quotidien: Bijoux Chaouis

Les bijoux Chaouis ont défié le temps et traversé les générations. Les mamans, jadis, les cédaient à leurs filles et ne gardaient que le nécessaire qu’elles portaient au quotidien. Ces bijoux n’étaient pas réservés aux fêtes, comme de nos jours, où on ne les assortie qu’aux tenues traditionnelles pour les grandes occasions.

Une question s’impose donc, pourquoi ne pas ressortir les bijoux de nos grands-mères et accorder ces pièces, d’une rare beauté, à nos tenues de tous les jours ?

Notre amie « Lydia » a eu la gentillesse de poser avec ses bijoux fétiches, hérités de son arrière-grand-mère, et qu’elle porte quotidiennement pour relever ses tenues casual.

Commençons par la broche ‘’Amessek’’ :

Le milieu est laissé vide pour permettre à l’étoffe d’y pénétrer. Ce bijoux est généralement orné de deux morceaux de corail et se porte épinglé sur la poitrine, sur un chech comme a fait Lydia, où même sur un blazer, pour donner un coté ethnique à votre tenue, pile dans la tendance du moment !

*Cliquez sur les photos pour les agrandir 

Le Pendentif ‘’Afzim’’ :

Le plus souvent en forme de triangle ou de main de Fatma, le centre de ce pendentif est gardé creux comme pour le ‘’Amessek’’, mais celui-ci possède généralement un seul morceau de corail. Porté en chaîne sur un t-shirt loose et un jean skiny, le pendentif Chaoui relèvera tout de suite votre style et donne un coup de fouet à vos looks le plus passe-partout.

*Cliquez sur les photos pour les agrandir 

Les Boucles d’oreilles ‘’Timchereft’’ :

La taille des boucles d’oreilles a diminué avec le temps ce qui a permis aux femmes de les porter au quotidien. Le motif central des boucles Chaoui est souvent géométrique, associez les à une robe XXL version 70s, et votre look baba cool sera complété à la perfection.

*Cliquez sur les photos pour les agrandir 

Comment reconnaitre un bijou Chaoui ?

Les bijoux Chaoui sont pleins, creux ou ajourés. Généralement massifs et ornés de corail Ils ne sont jamais émaillés ce qui les différencie totalement des bijoux Kabyles.

Commentaires

Commentaires