5

Petit espace, quelques solutions pour l’agrandir

Souvent, lorsque confronté à un petit espace en matière d’aménagement et de déco, on se retrouve perdu, et vite encombré par un tas d’objets qui ne trouvent pas leur place.

La rédaction de Paperbagg vous propose ici quelques solutions pour dompter votre petit espace de vie, et retrouver une sensation de liberté et de bien-être dans votre maison.

The Less is More

petit espace the less is more

www.dinesen.com

Pour agrandir un petit espace, la stratégie à adopter est le dépouillement. Évitez de l’encombrer de mobiliers et d’objets inutiles. Ainsi, un 9m2 paraîtra beaucoup plus grand si on ne garde au sol que les éléments du mobilier fonctionnel, tels que la simple table et ses 4 chaises, le lit minimaliste, la petite table de chevet… Le fait de dégager le sol libérera la vision et donnera l’impression que vous avez plus d’espace.

La Verticalité

the less is more

http://www.crdecoration.com/

La verticalité est une notion qui servira notre premier point, car pour alléger l’empreinte au sol il vous faudra penser vos rangements en verticalité. Utilisez les parois pour y intégrer des rangements, étagères, placards et porte-manteaux. L’idée est de cacher le plus d’éléments possibles afin de maximiser l’espace disponible.

Eclairage encastré

petit espace

www.southernfrontmedia.com

Souvent petit espace rime avec petite hauteur sous plafond, pour cela nous conseillons d’éviter tous luminaires en suspension et modèles en pendentif, car ces derniers gênent la vision ainsi que la circulation. Tournez-vous plutôt vers des modèles encastrés et dirigeables, tels que les spots, afin de ne pas encombrer votre plafond et garder l’espace de vie aussi entier que possible.

Petit espace, petit mobilier

petit espace petit mobilier

www.goodshomedesign.com

Si votre chez vous est petit, bannissez les commodes et têtes de lit surdimensionnées, chaises à dossiers trop hauts et canapés trop volumineux. Optez plutôt pour un mobilier à l’échelle de votre espace, de préférence à plusieurs fonctionnalités comme un canapé convertible ou une table extensible.

Claire attitude

petit espace

www.buzzfeed.com

Pour gagner de l’espace, nous vous proposons de jouer sur l’illusion. En effet, l’espace est aussi une question de ressenti, une ambiance lumineuse procure un sentiment de liberté. Pour cela, optez pour des teintes claires pour les mures, car elles accrochent mieux la lumière. Si vous devez créer des séparations, évitez les cloisons opaques et choisissez plutôt des solutions translucides qui laissent circuler la lumière. Pour vos fenêtres et verrières, évitez les grosses tentures et privilégiez des rideaux légers et transparents.

Enfin, pour votre mobilier optez pour des canapés, chaises et tables dans les teintes pastels ou claires, que vous pourrez rehausser par de petites touches de couleurs chaudes, ou flashy pour les plus audacieux.

Ces conseils vous permettrons d’avoir une ambiance sereine et gagner de l’allure et de l’espace dans votre petit chez vous.

Commentaires

Commentaires