12

Le legging, ami ou ennemi ?

S’il y a bien une pièce qui, depuis quelques années, a déchaîné les passions des fashionistas du monde entier, c’est surement et sans hésiter le legging. Un sujet polémique qui a remis en cause le bon goût de beaucoup de passionnées de mode.

Aujourd’hui, on vous dit tout ce qu’il y’a à savoir sur cette pièce controversée, mais qui, disons-le, est un basique devenu, au fil des saisons, un indispensable de notre garde-robe.

1- Pourquoi est-ce un indispensable ?

Fustigée par bon nombre de stylistes qui trouve le legging trop “cheap” et inadapté pour un usage en extérieur, ce dernier a su se vendre malgré les critiques. Pourquoi ? Vous l’aurez deviné, la réponse tient en un mot : CONFORT! Le legging est une pièce versatile et polyvalente qui est sortie des salles de gym et de yoga pour se glisser en toute discrétion dans nos “outfits” de tous les jours.

2- Ce qu’il ne faut ABSOLUMENT PAS faire ou penser !

- Croire que legging est un pantalon ultra-slim ;

- Porter le legging avec des haut courts ou bien moulants ;

- Ne pas couvrir le fessier en portant les leggings (ou pire avec des leggings fins transparents !), et confondre sexy et vulgaire.

3- Comment porter le legging ?

Le legging s’apparente plus à une paire de bas collants sans pieds et opaque qu’à un pantalon. Il se décline dans des matières flexibles et variées, allant du coton au cuir en passant par la viscose ou le lycra, et dans des couleurs et des tons différents du noir classique, à l’imprimé graphique, ethnique ou encore fleuri pour celles qui voudraient agrémenter leur look d’un soupçon de fantaisie.

Lorsqu’il s’agit de porter ce basique incontournable, il y’a quelques règles faciles à suivre pour aboutir à des looks travaillés qu’il vous sera aisé de créer en l’associant à des pièces que vous devez probablement déjà avoir dans votre dressing.

Look 1: Casual

Le legging, ami ou ennemi casual look

Ce premier look est probablement le plus facile à reproduire, car il s’agit d’associer votre legging le plus basique (traduisez: en coton noir), à une pièce loose, comme par exemple la chemise longue de votre jules (qui cache les fesses), et que vous pourrez orner d’une ceinture au niveau de la taille pour ajouter une touche de féminité en structurant le haut du corps, associez le tout à de jolies sandales en été et un gilet fin.  En saison froide, c’est plutôt le sweatshirt qu’il faudra piquer à monsieur, en dessous duquel vous pourrez rajouter une chemise pour un petit côté preppy. Poussez le jeux du “layering” un peu plus loin, avec quelques éléments tendances pour compléter votre look hivernal, comme une grosse écharpe et un blazer, un manteau ou un teddy, associés à des bottines ou des bottes.

Look 2: Sophistiqué

Le legging, ami ou ennemi look sophistiqué

Pour ce look, on opte pour des pièces amples et vaporeuses qui arrivent jusqu’en haut de la cuisse, avec un legging qui pourrait être en cuir par exemple et des escarpins. Pensez à une association harmonieuse des couleurs des différentes pièces qui constitueront ce look et n’oubliez pas d’ajouter quelques bijoux et accessoires afin de parfaire votre allure sophistiquée.

Look 3: Party time

Le legging, ami ou ennemi party look

Lorsqu’on est à court d’inspiration pour s’habiller en soirée, rien de tel qu’un legging fantaisie, imprimé sobre, doré, en sequin ou en velours, pour égayer un look et le rendre plus original. Assurez-vous simplement de la longueur adéquate de votre haut et que celui-ci ne soit pas trop moulant.

Look 4: Girlish

Le legging, ami ou ennemi look girly dress over pants

Pour un look ultra féminin, et ce même quand il fait frisquet, le legging est L’alternative ultime aux collants, souvent trop fins. Vous pourrez le porter à la façon Dress over Pants, sous vos robes ou jupes avec une paire de boots ou de chaussures à talons, il vous suffit seulement d’expérimenter pour trouver les meilleures combinaisons.

Pour résumer, le legging, bien porté, peut être un allié incontestable en toutes saisons. Dites nous, en commentaire, comment Vous le portez.

Commentaires

Commentaires