1074 Views |  Like

Un mariage zéro stress | La check-list à toute épreuve

Qu’importe la société, le mariage reste un événement d’une grande importance dans la vie d’une femme. C’est le jour où elle entame une nouvelle vie en enterrant sa vie de jeune fille. Et un événement d’une si grande importance, se doit de passer sans accrocs …

Les préparatifs et l’organisation de la cérémonie de mariage, sont comparés, par toutes les femmes, aux travaux d’Hercule, et pour cause. Nos traditions et nos rituels sont si contraignants, qu’on se questionne sur l’aboutissement sans casses de cette épreuve.
Pourtant, même si les choses ne sont pas simples, il suffit de bien s’organiser afin de limiter au maximum les angoisses et les difficultés auxquelles on risque de faire face. Voici quelques conseils afin de vous mettre au diapason de l’événement, sans trop vous rendre malades.

Le planning

Une fois que votre date du mariage est fixée, nous vous conseillons d’établir un planning de toutes les tâches que vous devez exécuter. Notre époque est caractérisée par les outils de communications, autant en profiter et inscrire votre programme sur l’agenda de votre mobile ou sur une application de gestion de tâches telle que Keep ou encore Trello. Ils sauront vous rappeler, sans faute, ce qui vous attend pour chaque journée. Si vous avez peur que votre mobile vous lâche, inscrivez votre programme sur un cahier que vous consulterez quotidiennement. Procédez par ordre chronologique et inscrivez vos activités au fur et à mesure que vous les établissez.

L’emploi du temps

Certaines choses prennent plus de temps à accomplir que d’autres. Si un essayage de robe peut prendre une heure, le passage chez le tailleur ou la couturière pour une petite retouche durera parfois trente minutes. Adaptez votre emploi du temps aux activités que vous entreprenez. Prenez toujours une marge de sécurité, afin de ne pas être à court de temps. Prévoyez toujours le temps que prendra le trajet, et n’oubliez pas que les rues de nos villes sont connues pour leurs embouteillages monstres, ainsi, pour vos déplacements, choisissez les plages horaires, en dehors des heures de pointe. Autre point important, pensez toujours à noter le numéro de téléphone de la personne avec laquelle vous traitez, et appelez pour confirmer la veille.

Les priorités

Pour être efficace, il faut être organisée. Pour tout programme à moyen ou long terme, il est indispensable de définir les priorités. Nous vous conseillons d’établir votre ordre de priorités en fonction du temps que prend chaque action. En vous posant les bonnes questions, cet ordre s’établira naturellement.

“Combien de temps me prendra la confection de mes robes traditionnelles? Quelle sera ma robe de mariée? Où sera célébrée la cérémonie? Qui dois-je inviter? Quel sera le menu à servir lors de la cérémonie ? Où passerons nous notre voyage de noce? “…

La liste n’est certes pas exhaustive, mais ce sont là des questions auxquelles il faut répondre très tôt. Cette liste de priorités vous aidera à mieux établir votre planning et votre emploi du temps, et vous évitera les surprises de dernières minutes, qui, si elles s’accumulent, gâcheront votre cérémonie de mariage.

La robe de mariée

La robe que vous porterez le jour de votre mariage revêt une importance capitale dans votre vie. Elle doit être choisie avec amour et soin. Qu’elle soit en location, ou achetée afin d’être conservée en souvenir de ce grand jour, vous devez la porter en premier sur votre liste des priorités. Prenez le temps nécessaire pour visiter les magasins spécialisés et n’hésitez pas à surfer sur le web pour vous inspirer ou dénicher les adresses proposant des produits de qualité. Une fois votre décision prise, prenez rendez-vous pour l’essayer. Lors des essayages, optez pour une taille supérieure à la votre, car vous pouvez prendre du poids avant le mariage. Si vous perdez du poids ou que votre silhouette garde le même aspect, il reste facile de faire les retouches qui s’imposent.

Lieu de la cérémonie

Décidez à l’avance du lieu où sera célébré le mariage afin de ne pas être pris au dépourvu. Si vous optez pour une salle de fêtes, un hôtel, un restaurant ou tout autre lieu en location, pensez à réserver des mois à l’avance, de préférence, dès le jour où vous fixez la date du mariage. Choisissez un espace qui puisse contenir l’ensemble de vos invités. N’oubliez pas de verser les avances nécessaires pour confirmer votre réservation et exigez un reçu de paiement et un document écrit portant la date de la cérémonie. On n’est jamais à l’abri des surprises…
Si vous décidez de célébrer votre mariage dans votre domicile, et que vous avez assez d’espace pour ce faire, préparer un plan d’aménagement pour le jour de la fête. Faites les arrangements nécessaires trois jours avant le jour J.
Si vous ne disposez pas d’assez d’espace, et que vous devez solliciter vos voisins, discutez-en avec eux dès que vous fixez la date de la cérémonie, et n’oubliez pas de la leur rappeler de temps à autre, afin de ne pas les prendre au dépourvu.

Le menu

Le menu est l’un des aspects les plus cruciaux pour la réussite de votre cérémonie. Dîner ou déjeuner? Avec ou sans collation? Le menu changera en fonction de ces éléments et devra être établi avec minutie. Si vous faites appel à un traiteur, pensez à goûter des échantillons des plats qu’il vous propose avant de passer commande.
Si vous optez pour des cuisiniers, pensez à bien les choisir et exigez qu’ils vous présentent leurs références professionnelles.
Si votre famille se charge de votre repas de mariage, vous pouvez respirer et vous occuper d’autre chose, car vous avez été élevée en goûtant à leurs mets.
Surtout, pensez à réserver votre traiteur ou vos cuisiniers à temps et rappelez-les au moins 2 semaines avant la date du mariage afin de confirmer leur engagement.

L’animation

Un mariage est un moment de joie partagé avec vos proches. Il ne doit donc surtout pas être morose. Il faut de l’ambiance et une bonne animation. La tendance, ces dernières années est aux DJ, mais la présence d’un chanteur, d’une troupe musicale, est toujours fort appréciée. Comme pour les autres intervenants dans les festivités, réservez leurs services à l’avance et prévoyez des solutions de rechange afin de parer aux imprévus.

Les invités

Établissez votre liste d’invités assez tôt dans le processus d’organisation. Celle-ci peut cependant être extensible ou réductible. Pensez à avertir vos invités si vous ne tolérez pas la présence des enfants, mais faites-le avec tact. Donnez-leur l’horaire précis de la cérémonie, et orientez-les précisément quant à son lieu.
Afin de clarifier l’itinéraire, la solution la plus pratique serait de faire porter un plan d’accès sur les cartons d’invitation.

Tenue et Trousseau

Il serait judicieux, pour vos différents achats vestimentaires, de vous entourer de vos amies et proches, afin de répartir les tâches et surtout récolter les bonnes adresses et bons plans à exploiter pour ne pas faire exploser votre budget. Ne laissez pas vos achats pour la dernière minute et préparez une liste que vous porterez sur votre planning et emploi du temps.
S’agissant des robes traditionnelles, robes de soirée, et tout ce qui a trait à la confection à la main, choisissez une bonne couturière qui ne soit pas trop surchargée par le travail. Optez pour une personne de confiance qui tiendra parole et accomplira son travail dans les délais. Faites de sorte à ce que vos habits soient prêts, au moins un mois avant la date de votre mariage.

La coiffure et le makeup

Ceci est la dernière étape du processus. Ne ratez surtout pas ce rendez-vous et prenez le temps de bien choisir votre coiffure que vous confierez à une professionnelle du métier. Votre temps doit être chronométré à la minute près. Si vous pouvez le faire, optez pour une coiffeuse qui se déplace à domicile, autrement prévoyez le temps du trajet et les embouteillages.
Pour le makeup, essayez de le faire vous même, car nul ne connait vos préférences et vos atouts mieux que vous même!

Les photos du mariage

Votre mariage doit être gravé pour l’éternité. Les photos et vidéos en seront les garantes, elle doivent ainsi être de bonne qualité. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un photographe professionnel qui saura immortaliser cette cérémonie.

Le voyage de noces

La destinations du voyage de noces est une décision à prendre à deux. Votre tendre moitié, pourra faire les démarches concernant cette étape, mais cela ne vous empêche pas de lui rappeler qu’il doit faire les réservations à temps. Partagez des rappels sur différents outils, dont Keep, qui vous aideront à affecter les tâches et leurs rappels.

Plus de stress à présent, vous avez tout sous contrôle. Que du bonheur!

Commentaires

Commentaires