2

Des pierres dans ma poche par Kaouther Adimi

C’est à travers sa narratrice anonyme, que Kaouther Adimi, nous livre dans son roman «Des pierres dans ma poche», l’histoire d’une jeune algérienne approchant la trentaine et vivant à Paris. Indépendante, professionnellement accomplie, et installée dans la plus belle ville du monde, rien ne semble pouvoir entacher ce tableau idyllique. Et pourtant, un beau jour elle reçoit un appel de sa mère, restée en Algérie :

- Qu’est-ce qu’il y a maman ?

– J’ai une grande nouvelle à t’annoncer, il fallait que je t’appelle. Je suis tellement contente : ta petite sœur va se marier !

– …

– Tu as entendu ? Il ne reste que toi à marier !

Qu’il n’y ait pas de méprise, ce livre n’est en aucun cas une énième tentative de décrire le mariage et ses maux dans la société Algérienne. Aucune critique, ni encensement de cette institution n’y sont mentionnés,

A travers son récit, la narratrice nous invite à découvrir sa vie de parisienne. Elle nous fait voyager à travers les souvenirs de sa tendre enfance, de sa ville natale, Alger la blanche, ternie par la décennie noire.

Au delà du récit d’une histoire ordinaire, l’auteure soulève certaines problématiques telles que le retour en Algérie, la solitude bien plus que le célibat, la difficulté de s’intégrer pleinement à une société d’accueil sans renier ses principes, la réussite et ses différentes conceptions. Voici un passage que nous considérons être l’illustration parfaite de l’état d’esprit de la narratrice et qui vous mettra, à coup sûr, l’eau à la bouche :

« Je suis une barre médiane : bien au milieu, pas devant, pas derrière, pas laide, pas magnifique. Coincée entre Alger et Paris, entre l’acharnement de ma mère à me faire revenir à la maison pour me marier et ma douillette vie parisienne. »

Kaouther Adimi manie ici les mots avec fluidité, humour et sensibilité. Jeune écrivaine Algérienne, sans conteste dotée d’une belle plume et lauréate du prix de la Vocation en 2011, elle est l’un des talents les plus prometteurs de sa génération.

« Des pierres dans ma poche » un livre à consommer sans modération aucune. Bonne lecture !



Commentaires

Commentaires