Like

Chroniques livresques: Captive – Les Nuits de Shéhérazade, Renée Ahdieh

Les comptes des milles et une nuits ! Qui n’en a jamais entendu parler ou n’en a jamais rêvé ? Dans cette magnifique réécriture des fameux contes, basée principalement sur les relations entre les personnages et leurs histoires, Renée Ahdieh nous charme et nous attire en s’appropriant le contexte et en lui redonnant vie avec ses propres mots et ses propres idées. Un voyage extraordinaire, clairsemé de magie, au cœur du vieil Orient.

Shéhérazade n’est alors âgée que de 16 ans lorsqu’elle se porte volontaire pour épouser le Calife du Khorassan. Ses proches, y compris Tariq, le premier amour de sa vie, n’approuvent nullement sa décision connaissant la réputation de Khalid, 18 ans et déjà le roi des rois ! En effet ce dernier a pour coutume d’épouser une jeune femme différente tous les jours pour la faire exécuter sans raison, et dans de mystérieuses conditions, le lendemain des noces. Lorsque Shiva, la meilleure amie de Shéhérazade, subit le même sort que celui réservé aux épouses du « monstre sans cœur », « Shazi » pour les intimes, est plus déterminée que jamais, à ôter de ses propres mains, la vie à celui qui l’a privée de son unique sœur. Cependant, arrivée au palais, les choses ne sont pas telles que Shazi les avaient imaginées, et le monstre qu’elle s’était juré d’avoir comme ennemi éternel, commence à sérieusement semer le doute dans son esprit.

Entre amour et haine, Shéhérazade arrivera-t-elle à assouvir sa soif de vengeance? Ou succombera-t-elle au désir de percer à jour les mystères de son époux ?

Une plume divine, une ambiance orientale magique, des dialogues majestueux, tous les ingrédients pour faire de ce premier tome un véritable coup de cœur ! Les personnages aussi particuliers les uns que les autres nous transportent dans une contrée lointaine. Entre Shéhérazade, qui malgré son jeune âge est dotée d’une volonté et d’un courage exemplaires et arrive non sans grandes difficultés à obtenir ce qu’elle désire, et Khalid, le mystérieux roi, aux secrets sombres et aux paroles rares, qui avouons le, nous intrigue et nous attire, en passant par les personnages secondaires à la présence tout aussi importante, ce livre saura vous attirer au cœur de l’action pour ne plus vous laisser en ressortir !

Un récit délicieusement captivant, qui plaira aux amoureux de l’ambiance orientale et apportera une sorte de fin aux milles et une nuits de notre jeunesse.

Commentaires

Commentaires