3

Littérature | 6 Genres, 6 Livres

Les livres sont classés selon une ou plusieurs catégories, en rapport avec le genre d’histoires qu’ils relatent ou les sujets qu’ils traitent : romances, thrillers, policiers, fantastiques… il y en a pour tous les goûts. Seulement voilà, les genres étant divers et variés, certains peuvent avoir échappé à votre œil de lynx littéraire. PAPERBAGG se charge d’y remédier.

Young Adult :

Dit aussi « littérature passerelle » ou « cross-age » est un genre littéraire pour adolescents ou comme le terme anglais l’indique, pour jeunes adultes (à partir de 15 ans). Les personnages d’un roman Young Adult sont généralement au lycée ou à la fac et les sujets traités étroitement liés à l’adolescence : drogues, suicides, problèmes scolaires, manque de confiance…etc. dans un style d’écriture léger et facile. Beaucoup de romans Young Adult sont fantastiques, Bit-lit à l’instar de la saga Twilight (Voir la définition d’une Bit-lit plus bas), ou dystopiques comme la saga Hunger Games (Voir la définition d’un roman dystopique plus bas). On y retrouve aussi de belles romances comme Nos étoiles contraires, ou encore du drame comme dans Si je reste.

Le choix de PAPERBAGG: dans cette catégorie, nous avons choisi pour vous une romance à l’image de la saison estivale, chaleureuse et agréable.

Le ciel est partout, Jandy Nelson

Littérature Un genre, Un livre Le ciel est partout, Jandy Nelson

Lennie Walker, dix-sept ans, est fan de littérature et de musique. Elevée par sa douce et excentrique grand-mère Manou, elle vit dans l’ombre de Bailey, sa soeur ainée, qu’elle adore et qui décède d’un arrêt cardiaque à l’âge de dix-neuf ans. Tout s’écroule autour de Lennie qui se retrouve doublement orpheline car elle n’a jamais connu sa mère, une hippie dégeantée partie explorer le monde. Alors qu’elle tombe amoureuse de Joe, un nouvel élève du lycée charismatique et guitariste génial, Lennie se sent attirée par Toby, ancien petit ami de sa sœur. Leur amour pour Bailey les attire irrésistiblement l’un vers l’autre…

New Adult :

La définition de ce genre est très proche de celle du Young Adult, elle s’en différencie par la présence plus fréquente de scènes visant un public plus âgé. C’est donc un genre qui trouve sa place au juste milieu entre le jeune public et le public adulte. Les héros ont souvent entre dix-huit et vingt-cinq ans, les histoires ont généralement lieu dans le cadre de l’université, mais aussi le premier boulot, la première vraie relation… Toutes ces premières fois marquant le passage à l’âge adulte. Contrairement au Young Adult, le contenu sexuel n’est pas modéré. Le New Adult traite souvent d’histoires contemporaines, à l’instar de Loin de tout ou Ugly love présentés dans de précédents articles.

Le choix de PAPERBAGG: cette fois, place à une romance contemporaine complexe et un peu tordue, comme on les aime !

Be mine, N. C. Bastian

Littérature Un genre, Un livre Be mine, N. C. Bastian

Kim: Cinq ans… et j’ai toujours aussi mal. Se remet-on vraiment un jour de la perte de son premier amour ? Je n’en ai aucune idée. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’Alex m’a détruite. En même temps, notre histoire était trop belle pour être vraie. Pourquoi le plus beau biker du Dakota se serait-il rangé pour une simple fille comme moi ? Aujourd’hui, je suis de retour  mais j’ai tourné la page. Les contes de fées, c’est terminé. Je n’y crois plus. Et je ne me ferai plus avoir. Je ne céderai pas à la force des sentiments que j’éprouve toujours pour Alex malgré moi. A aucun prix.
Alex: Cinq ans… et l’absence de Kim est toujours aussi insupportable. Inexplicable. Inattendue. Je n’ai rien compris. Rien. Pourquoi ma Kimi est-elle retournée en France précipitamment ? Sans un mot, sans un regard en arrière. Elle a tout plaqué, et moi aussi par la même occasion. Mais, maintenant qu’elle est revenue dans le Dakota, c’est enfin l’heure des explications. Et rien ni personne ne pourra la tenir éloignée de moi plus longtemps. Elle est à moi. A moi.

Épistolaire :

Le roman épistolaire est un genre littéraire dans lequel la narration se compose à travers la correspondance des personnages via des lettres, des messages, ou encore des appels. Des Lettres Persanes de Montesquieu aux Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, le genre épistolaire a connu des formes diverses et variées. On date sa naissance au 12ème siècle.

Le choix de PAPERBAGG: la rédaction a toujours été très sensible aux histoires familiales, et celle-ci nous tente particulièrement…

Ne t’inquiète pas pour moi, Alice Kuipers

Littérature Un genre, Un livre Ne t’inquiète pas pour moi, Alice Kuipers

« Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J’ai arrosé les plantes. J’ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J’ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j’ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. » Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime…

Dystopie :

Une dystopie, est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de manière à empêcher ses membres d’atteindre le bonheur, et contre l’avènement de laquelle l’auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s’oppose à l’utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu qu’à la forme littéraire et à l’intention de son auteur. Les livres dystopiquent connaissent un succès prodigieux, nous citerons à titre d’exemple les plus populaires de par le tapage médiatique qu’ils ont causé : Hunger Games, Divergente, Delirium…etc.

Le choix de PAPERBAGG: dans un univers dystopique, nous vous invitons à retrouver la brave Ivy dans cette duologie qui promet d’être aussi poignante qu’addictive.

The Book of Ivy et The Revolution of Ivy, Amy Engel

Littérature Un genre, Un livre The Book of Ivy et The Revolution of Ivy, Amy Engel

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer…

Chick-lit :

La chick-lit est un genre littéraire utilisé depuis 1996 pour désigner un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin. Les aventures féminine sont toujours saupoudrées d’humour et de dérision, spécificités essentielles de la chick-lit. Le ton est désinvolte, désabusé et bourré d’humour (noir). Bien que des éléments romantiques soient souvent présents dans la littérature féminine, ils ne sont généralement pas considérés comme faisant partie intégrante du genre, car les relations de l’héroïne avec sa famille, ses amis, sont peut-être aussi importantes que ses relations avec l’Homme. Les chick-lit les plus populaires sont sans contest: Confessions d’une accro du shopping, Gossip Girl ou encore Le diable s’habille en Prada.

Le choix de PAPERBAGG : avec la chick-lit PaperBagg est dans son univers. Ce livre, la rédaction aurait pû l’écrire…

Apocalipstick, Charlotte Marin

Littérature Un genre, Un livre Apocalipstick, Charlotte MarinQui est cette blonde entortillée dans un drap qui s’apprête à s’enfuir par la fenêtre ? Nom : Charlotte Malère. Age : Trente ans, tendance trentenaire à vif. Profession : Critique de cinéma. Signe particulier : Lui arrive toujours l’impensable. Charlotte se réveille seule et menottée au lit de son amant, le célèbre réalisateur Richard Bouvier. Pour éviter de prendre le petit déjeuner avec l’épouse en titre, elle se détache, saute dans la rue et s’engouffre nue dans la voiture d’un inconnu. Elle lui pique sa veste et détale… sans se douter que, cinq heures plus tard, ils se retrouveront face à face, à chanter en chœur dans une kermesse d’école. Les premières notes d’une nouvelle histoire d’amour? Éternelle optimiste, excessive et passionnée. Charlotte. C’est un grain de folie qui débarque dans votre vie pour vous surprendre, vous émouvoir et qui souvent, vous ressemble.

Bit-lit :

La bit-lit, de l’anglais Bit: to bite, mordre et Lit: literature, est un genre littéraire mettant en scène des vampires et d’autres monstres et créatures surnaturelles tirés du bestiaire traditionnel de l’heroïc fantasy, dans des décors urbains contemporains. Dans les univers de la bit-lit, vampires, loup-garous, démons et fées vivent parmi les humains, entre combats et histoires d’amour.
De la série « Buffy contre les vampires » à la saga « Twilight » de Stephenie Meyer, les créatures de la bit-lit ont envahi les tables des librairies, souvent sous forme de sagas plutôt que de one-shot, ils connaissent un important succès commercial.

Le choix de PAPERBAGG: amateurs de frissons et fans de Dracula, vous serez bien servis avec cette saga…

Rebecca Kean, Cassandra O’Donnell

Littérature Un genre, Un livre Rebecca Kean, Cassandra O’DonnellNouvelle-Angleterre, Burlington… Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des Etats-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu’il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n’est pas le genre de renseignements fournis par l’office de tourisme. Maudit soit-il…

Commentaires

Commentaires