3

Beauté maghrébine : Les secrets des grand-mères Algériennes

Et si on faisait un flashback dans le temps?  On remonte seulement de quelques décennies, à cette époque nos grand-mères étaient belles naturellement, et prenaient soin de leurs peaux en se servant des ingrédients naturels disponibles autour d’elles, sans additifs mystérieux ni produits nocifs. Revenons maintenant à notre époque, et profitons de ces petits secrets naturels de beauté, transmis depuis des générations par nos grand-mères.

Tout d’abord, il faut savoir que la peau maghrébine a besoin de traitement au quotidien pour garder son équilibre. Cette dernière est aussi appelée peau méditerranéenne : le teint est souvent mate ou brun, elle bronze rapidement, est généralement mixte à grasse et très épaisse. Elle est mieux protégée du soleil (malgré le bronzage) grâce à sa texture épaisse, ce qui la protège aussi contre l’apparition des signes de vieillissement. En revanche, les peaux maghrébines souffrent généralement d’imperfections comme les taches brunes, la déshydratation ou les boutons dus souvent au soleil.

En ce mois d’Avril, consacré spécialement à la beauté maghrébine, la team Paperbagg partage avec vous ses secrets de grand-mères pour des soins naturels et sains. Nous commencerons cette thématique par les soins à adopter au quotidien.

Partie 1 : Les bons gestes au quotidien :

La routine matinale :

secrets de grand-mères (6)

www.deqlok.com

Le visage :

Pour attaquer la journée en fraîcheur, optez pour des nettoyages 100% naturels et très faciles à réaliser. Vous n’aurez pas besoin de milliers d’ingrédients pour purifier votre visage, il vous faudra seulement un citron et une cuillère à soupe de miel. Cette combinaison est la meilleure amie des peaux grasses et sujettes aux boutons. Le citron lutte contre l’acné et assèche la peau grasse. Le miel, quant à lui, est un excellent agent hydratant qui adouci la peau et élimine les taches brunes.

Pour la réalisation de ce nettoyage, coupez le citron en deux et enduisez de miel la face intérieure d’une des deux moitiés. Frottez ensuite délicatement votre visage avec, en formant des mouvements circulaires pendant une minute. Rincez à l’eau tiède et séchez votre visage en tapotant doucement avec une serviette.

Les lèvres :

secrets de grand-mères lèvres

http://www.grands-meres.net/

Les lèvres représentent la partie la plus fragile du visage, elles se dessèchent facilement et sont plus exposées aux agressions externes. Pour les exfolier naturellement, frottez-les doucement avec un mélange composé d’1/2 cuillère à café de sucre et une cuillère à café de miel. Opérez des mouvements circulaires sur vos lèvres avec votre indexe, jusqu’à ce que vous éliminiez complètement les peaux mortes, puis rincez à l’eau tiède. Ce gommage laissera vos lèvres douces, hydratées et protégées.

La routine du soir :

secrets de grand-mères (8)

www.inspilia.fr/beaute

Le démaquillage

Pour une peau éblouissante et saine il est strictement nécessaire de se démaquiller chaque soir, même si vous ne vous maquillez pas, et ce pour débarrasser la peau des impuretés accumulées au courant de la journée. Notre recette de grand-mère efficace consiste tout simplement en l’utilisation de l’Eau de Rose, qui est de loin, le meilleur démaquillant naturel et le soin parfait pour nettoyer et hydrater le visage sans l’agresser.

Pour réaliser votre propre eau de rose, il vous faut :

  • Des pétales de roses
  • 50 cl d’eau minérale
  • Une passoire
  • Une casserole
  • Un récipient (résistant à la chaleur)
  • Un flacon avec bouchon

1- Faites bouillir l’eau dans la casserole

2- Lavez les pétales de roses et mettez-les dans le récipient

3- Versez l’eau bouillante sur les pétales

4- Laissez reposer pendant 12 heures à l’air libre

5- Filtrez l’eau à l’aide d’une passoire et versez-la dans le flacon.

6- L’eau de rose se conserve pendant 3 mois au réfrigérateur.

Voilà pour cette première partie “Les bons gestes au quotidien”. Restez branchées, plus de recettes de grand-mères arrivent bientôt !



Commentaires

Commentaires