4

Chute de cheveux, les bons gestes au quotidien

Qui d’entre nous n’a jamais eu l’impression de perdre ses cheveux à vitesse grand V ? Il faut savoir que la chute de cheveux ne constitue pas une anomalie en soi, et reste un phénomène tout à fait naturel. Nous perdons naturellement 50 à 150 cheveux par jour, mais certains facteurs extérieurs, comme l’exposition au chlore et au soleil, l’utilisation du fer à friser/lisser ou de teintures, peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux plus importante que la normale. Il existe aussi des cycles saisonniers, au printemps et en automne, durant lesquels cette perte est accentuée.

Certes ce phénomène est naturel, mais il faut garder à l’esprit que la chute excessive de cheveux peut parfois être le symptôme d’une maladie ou causée par le stress quotidien, souvent lui-même facteur de maladies. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin pour en avoir le cœur net. Cet état, n’est cependant pas une fatalité, car avec quelques gestes simples, une bonne hygiène de vie et des traitements naturels, vous serez à même de freiner ou diminuer la chute de cheveux.

Alimentation !

ventre plat manger saint

Un régime sain et varié, riche en protéines et en vitamine B est primordial pour la santé de votre belle chevelure. Les carences nutritionnelles peuvent avoir des répercussions fâcheuses sur les cheveux, à titre d’exemple, le manque en fer, en acide folique, en zinc ou encore en acides aminés peuvent accélérer la chute de cheveux. Il est donc important de privilégier une alimentation saine et diversifiée, afin de prévenir ce phénomène.

Agressions !

Il est conseillé de lutter contre les agressions par des gestes simples. Protégez vos cheveux du soleil en été et du froid en hiver, en portant des chapeaux ou des bonnets. Lavez vos cheveux à l’eau tiède car la chaleur intense a tendance à agresser le cuir chevelu. Prenez le temps de masser votre cuir chevelu, doucement, durant quelques minutes par jour, ceci favorisera la vascularisation des bulbes.

Comment les fortifier ?

Afin de fortifier les cheveux et limiter leur chute, la levure de bière s’avère un ingrédient des plus efficaces. Disponible en poudre ou en comprimés, elle contient de nombreuses vitamines et nutriments comme les vitamines B1 et B2, le zinc et le sélénium qui favorisent la production des globules rouges et la réparation des tissus. La levure de bière limite la chute de cheveux, surtout si elle est due à une carence, il faut cependant garder à l’esprit, qu’elle aura tendance à vous faire prendre du poids, et que de ce fait, elle reste à consommer avec modération.

Quelques produits phares dans la lutte contre la chute de cheveux : Le soufre, les vitamines du groupe B, la silice organique, la prêle et l’ortie pourront aussi être utiles contre la chute des cheveux.

Petite astuce de grand-mère, pensez toujours à mettre 2 gouttes d’huile essentielle de thym directement dans votre shampoing.

La Nutrition

  • 3 Noix du brésil par jour (sélénium) ;
  • Des légumes verts ;
  • Des Aliments soufrés tels que le chou, le brocoli, les radis noirs, les oignons, l’ail, les asperges, le poireau, les poissons et les œufs
  • La Vitamine E : présente dans l’huile de germe de blé, les noisettes, les amandes, les noix, le beurre, les poissons gras, les légumes verts et le jaune d’œuf

Un bon transit et une detox du foie seront tout aussi appréciés par votre chevelure. Pour une cure de detox efficace, il est conseillé d’avoir l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste de la nutrition. Certains coiffeurs sont aussi capables d’accélérer la pousse des cheveux et en freiner la perte grâce à des méthodes spécifiques de stimulation des racines.

Les Shampoings

Il est conseillé de faire 2 shampoings. Le premier éliminera les impuretés, et permettra au second shampoing d’être plus efficace. Alterner un shampoing adapté à votre type de cheveux avec un shampoing neutre et doux. Après le lavage, évitez d’essorer vos cheveux trop vigoureusement, ou de les brosser à contre sens, au risque de les casser ou les fragiliser.

Il est de plus en plus facile de trouver dans le commerce des produits capillaires sans paraben, sans sulfates et sans silicone. Il existe également des shampoings neutres à base de produits naturels. Il suffira d’y ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle (HE) pour obtenir un shampoing bio adapté à votre type de cheveux :

  • Cheveux gras : HE de bergamote ou de citron
  • Cheveux secs : HE géranium
  • Cheveux normaux : HE d’ylang-ylang

Le Séchage

Chute de cheveux, les bons gestes au quotidien séchage

mac.h-cdn.co/

Évitez autant que possible le sèche-cheveux. A une certaine chaleur, l’eau contenue dans la fibre capillaire bout, créant ainsi de petites bulles sur la tige du cheveu qui le rendront cassant et fragile. Séchez plutôt vos cheveux à l’aide d’une serviette sans trop frotter et en prenant votre temps.

Les brushings intensifs, colorations et défrisages doivent être évités afin de ne pas abîmer votre fibre capillaire.

L’antistress !

Le sport qui est le meilleur des antistress, ce qui sera d’une grande utilité à votre chevelure. Prenez le temps de faire du sport régulièrement ou adoptez des activités relaxantes, comme le yoga ou la méditation, cela se répercutera sur la qualité de vos cheveux et aussi sur votre santé et bien-être.

Ces petits gestes seront vos alliés au quotidien, car en plus de sauvegarder votre capital capillaire, ils amélioreront votre hygiène de vie et impacteront bénéfiquement votre santé. Qu’attendez vous pour les adopter ?

Commentaires

Commentaires