2

Quelle barbe pour vous messieurs?

La barbe symbole de virilité sauvage et tendance du moment, a été adoptée en masse par les célébrités. Footballeurs, acteurs, musiciens, tous se sont prêtés au jeu de la barbe et en ont fait leur Signature Look au quotidien. Vous désirez vous jeter à l’eau et arborer à votre tour cette belle barbe broussailleuse qui nous fait craquer ? Qu’à cela ne tienne, sachez cependant qu’il existe autant de types de barbes que de visages, l’objectif est de trouver celle qui vous mettra en valeur en fonction de votre style et personnalité.

Afin d’éviter le « male beauty faux pas », nous avons mené notre petite enquête et sélectionné pour vous les styles de barbe les plus en vogue du moment et surtout qui siéront au mieux à votre visage.

Les types de Barbes

La barbe courte :

barbe courte

Trois types de barbes courtes ont retenu notre attention.

La barbe naissante : dite aussi du soir dont la longueur du poil ne dépasse pas le 1mm,

La barbe de 3 jours : une des plus portées, et qui contrairement aux apparences demande un véritable entretien. Celle-ci se porte sculptée, contours dessinés, et pommettes et cou dégagés.

La barbe courte ou classique : de plus en plus en vogue, elle est plus longue et donne un aspect plus travaillé. Il faut compter 10 jours en moyenne pour qu’elle soit uniforme.

Son avantage ? Elle convient à toutes les formes de visages.

Ce type de barbe est ceci-dit recommandé aux visages de forme ovale, à l’implantation de poils assez dense afin d’obtenir un aspect uniforme même en ayant peu de longueur.

La barbe hipster ou longue :

barbe longue

Longtemps réservée aux seniors, la barbe longue fait son grand retour dans la tendance avec l’apparition du mouvement Hipster.

Très tendance en ce moment, elle se porte bien taillée ou broussailleuse et légèrement dégradée au niveau des joues en arc puis reliée à une moustache moins épaisse. Retenez cependant que plus votre visage est fin, plus il faudra désépaissir votre hispter beard.

Nous retenons aussi la barbe Nicolas II, qui se compose d’une barbe longue et assez pointue au niveau du menton et de moustaches sculptées à la cire façon début du XXe. Cette forme signe son grand retour, surtout lorsqu’on sait que Pierce Brosnan s’en fait l’ambassadeur, on ne pouvait que la citer !

Le bouc et la barbiche :

barbe Bouc et barbichette

Communément appelée Bouc, cette barbe est composée d’une barbiche et une moustache entourant la bouche. Elle se présente sous différentes formes et longueurs, on craque particulièrement pour le bouc broussailleux de Colin Farrell, loin des tracés fins et trop méticuleux passés de date.

En vogue aussi, le VAN DYKE, une version classe et rétro du bouc qui tire son nom du peintre flamand Antoine Van Dyck. Elle se compose d’une barbiche assez large et rectiligne et d’une moustache structurée non reliée à la commissure des lèvres.

Les favoris ou rouflaquettes

barbe rouflaquettes et favoris

Vous ne voyez pas trop ce que c’est ? Petit indice, Hugh Jackman les porte à merveille dans le film X-men. A présent que votre lanterne est éclairée, sachez messieurs que cette barbe on ne peut plus originales, n’est pas réservée aux films de science-fiction ou aux acteurs hollywoodiens. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier rétro, les Rouflaquettes sont pour vous. Ces pattes longues, rectilignes, parfaitement sculptées et accompagnées ou non d’un bouc, doivent néanmoins être très structurées et constamment entretenues afin de les porter comme il se doit.

Quelle Barbe pour quelle forme de visage?

Visage carré :

L’objectif de la barbe ici est d’atténuer l’aspect angulaire du visage en affinant les traits et dissimulant les angles droits. Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous, la longue barbe adoucira vos traits et donnera un coté bohème à votre visage, tant dis que la moustache et barbiche, attireront le regard sur une nouvelle structure en modifiant la grille de lecture de ce dernier. Si vous désirer souligner votre belle mâchoire carrée tout en gardant une barbe fournie, notre conseil serait de raser votre barbe à la base du cou en suivant la ligne de la mâchoire.

Visage ovale :

Si vous avez un visage ovale Monsieur, considérez-vous chanceux, car tous les style de barbe vous iront à ravir, reste que choisir celle que vous désirez arborer selon votre personnalité, humeur et envie du moment.

Visage rond :

L’objectif pour ce type de visage est de créer de l’ombre pour faire apparaitre l’ensemble plus long et plus structuré. Pour ce faire, optez pour une barbe de 10 jours taillée en dégradé en augmentant graduellement l’épaisseur à partir l’os de la mâchoire en allant vers le menton ou le poil sera plus long. Ceci étirera le visage et permettra de faire saillir vos traits.

Visage allongé :

Le but ici est d’équilibrer la longueur de votre visage. Afin d’y parvenir, évitez la barbiche et optez plutôt pour une barbe de longueur homogène sur tous les côtés. Les plus téméraires pourront s’essayer aux rouflaquettes fournies qui augmenteront la largeur du visage et rééquilibreront ses proportions.

C’est à présent à vous de jouer messieurs ! Pour quelle barbe opterez-vous pour nous séduire ?



Commentaires

Commentaires