Like

La Nature en Tisanes

A l’ère de l’innovation où chercheurs et spécialistes bousculent les molécules pour créer le médicament miracle qui fera disparaître tous nos soucis, un mouvement se relève de ses cendres et revient nous guider vers l’essentiel. Le “Bio” refait surface et nous appelle à nous réconcilier avec dame nature. Des herbes en tisanes pour soigner nos maux et requinquer nos corps, voici notre topo pour ne jamais se planter avec les plantes !

MENTHE

XVM94159df8-f7eb-11e4-9bf0-56683ba7481d

A présent, vous ne rechignerez plus à la vue d’un verre de thé à la place de votre café habituel ! Il faut savoir que la menthe est un excellent antiseptique et antispasmodique. Ainsi vous pourrez dire adieu aux microbes et aux spasmes musculaires. Idéale aussi pour guider les gaz vers la sortie tout en réduisant leur production, elle vous évitera les désagréments du ballonnement. Dans le match menthe verte VS menthe poivrée, nous penchons pour la seconde variété, aux vertus avérées et aux effets plus concentrés.

VERVEINE

verveine-citron-fm110823-04-l720-h512-c

Dans la guerre contre la fièvre, la verveine reste un allié des plus fé- roces. Antipyrétique, diurétique traitant l’hypertension et anti-inflammatoire, elle possède un léger effet sédatif, ce qui en fait le remède naturel idéal pour soulager les douleurs menstruelles. Pour les piqûres d’insectes, contusions, gerçures et crevasses, on n’hésite pas à imbiber un tissu d’infusion de verveine et en tamponner la zone à soigner 2 à 3 fois par jours.

CANNELLE

cannelle-perdre-poids

La cannelle, épice centenaire, utilisée par les Grecs et les Romains pour augmenter l’appétit et améliorer la digestion, est préconisée par la médecine douce pour soulager les infections urinaires et vaginales grâce à ses propriétés antifongiques, ainsi que pour réguler les règles. Antibactérienne et anti-inflammatoire, elle est utilisée pour combattre la grippe. Des études récentes tendent à dire que la cannelle réduit le taux du sucre dans le sang (traitement du diabète de type 2), mais cette propriété est encore du domaine théorique et demeure infondée. Pour finir, il est indispensable d’éviter la consommation de cannelle par les femmes enceintes, car elle stimule le flux sanguin et provoque des contractions de l’utérus. De la même manière, les femmes qui allaitent devront éviter le thé à la cannelle car ce dernier peut provoquer une hypersensibilité allergique à cause de ses composants.

To be continued …

Commentaires

Commentaires