4

Restez calme et dormez sur le côté!

La nuit tout nous parait paisible, on dort en pensant que notre corps s’assoupit avec nous. Mais dans les faits, bien des choses se passent dans notre corps la nuit, car pendant que notre conscience s’endort notre corps lui, travaille pour pouvoir nous accorder le bien être du réveil matinal.

Notre cerveau carbure toute la nuit. Un véritable chantier, les techniciens de surface nettoient les sols, les agents de la municipalité colmatent les nids de poules, et passent les rues à l’eau que les bouches d’égout récoltent pour l’envoyer vers les profondeurs de la terre où notre corps s’occupera de l’évacuer.

restez calme et dormez sur le coté zzzComme toute activité physique, il s’avère que l’entretien et la réfection du cerveau sont altérés par notre position durant le sommeil, tout comme il est plus simple et efficace de nettoyer une rue en pente qu’un Carrefour à plat.

Ainsi après une longue activité durant la journée, la conscience rentre en hibernation pour laisser place à une activité intense de remise en état. L’activité cérébral génère des déchets et des dommages que le cerveau doit soit évacuer, soit restaurer grâce aux mouvements des fluides cérébrospinaux, qui circulent dedans tel un océan en évacuant les déchets au contact des cellules cérébrales.

restez calme et dormez sur le côtéIl est dit que c’est pendant le sommeil, donc pendant que les rues de la ville sont désertes, que les opérations de nettoyage et de restauration sont les plus efficaces. Mais vue que c’est une opération mécanique, les scientifiques se sont intéressés à l’impact de la position du sommeil sur son efficacité, et se sont basés dans cette étude, sur des expériences sur des souris de laboratoires anesthésiées en position latérale (Sur le côté), de derrière (sur le dos) et de face (sur le ventre).

Les images en IRM ont montré que la dynamique est plus efficace lorsque l’individu est sur le côté. Ce qui expliquerait d’ailleurs que le sommeil sur le côté soit la position naturelle chez la majorité du règne humain et animal.

Plusieurs pathologies, telle que la démence, sont étroitement liées au manque de sommeil ou au sommeil perturbé, et à présent, avec ces expériences, il est aussi prouvé que la position influe sur la qualité du sommeil, et par extrapolation sur la santé mentale. Donc Restez Calme et Dormez sur le coté !

Commentaires

Commentaires