5

10 conseils pour une rentrée zen

Septembre est déjà là, la rentrée est dans quelques jours. Les vacances sont passées très vite (pour les enfants), et on a bien profité de leur excitation, “hyperactivité” et dynamisme. La rentrée est là et c’est tant mieux : Les parents pourront enfin reprendre une vie normale, sans devoir user de toutes leurs énergie et créativité pour s’occuper des enfants, les amuser et les distraire.  Si la rentrée est donc synonyme de retour « à la normale », d’organisation et de retour à l’école, elle peut parfois susciter de l’anxiété, ou de l’inquiétude. Comment reprendre un rythme « normal » après deux mois de repos, de farniente ? Comment motiver les enfants et les remettre dans le bain scolaire ? Voici nos 10 conseils pour une rentrée zen et efficace.

1- Rythme :

Une semaine ou quelques jours avant la rentée, on commence en douceur à reprendre un rythme convenable. Ainsi s’il était tout à fait envisageable de dîner très tard parce que le lendemain personne ne se lève tôt, si la télé a été une occupation importante ou si l’enfant s’est tout simplement habitué à se coucher tard, il faudra commencer par imposer des heures plus raisonnables pour le coucher du soir ; afin que la veille de la rentrée l’enfant puisse s’endormir assez tôt. L’idéal serait de pratiquer la veille de la rentrée une activité en extérieur : une petite balade en forêt, un tour à vélo ou se promener sur la plage conviendraient parfaitement. L’idée est d’éviter le brouhaha, la foule et le stress.

2- Rangement :

La rentrée est une autre bonne occasion de faire du rangement. Les chambres d’enfants et leurs espaces de jeux, travail…etc., doivent être rangés et aérés. C’est aussi une manière de faire le tri dans les affaires scolaires de l’année précédente, retailler des crayons, tester des centaines de feutres de couleurs. Mieux vaut le prendre comme un jeu..C’est aussi l’occasion de faire du rangement dans les habits, il faut se rappeler qu’on devra habiller nos enfants autrement qu’en T-shirt de plage, tongs et sandales.

3- Confort :

Si vous obéissez au dictat de la société nous obligeant depuis des générations à nous mettre sur notre trente et un le jour de la rentrée, et que vous faites partie de ces parents qui dévalisent les magasins pour que leurs petits soient au top, alors N’OUBLIEZ SURTOUT PAS de leur faire porter les chaussures quelques jours plus tôt, histoire d’éviter aux enfants d’avoir mal aux pieds, de passer une désagréable journée, privé de la joie de courir durant la récrée. Penser à préparer la tenue la veille : Une tenue repassée et prête à être enfilée par vos rejetons, vous évitera  le stress du matin. Vous  profiterez pleinement du petit déjeuner

4- Light :

La veille de la rentrée, prévoir un repas léger et facile à digérer, histoire que l’enfant se sente au mieux et ne passe pas la matinée de la rentrée nauséeux voire malade… Essayez tout de même de préparer un plat qu’ils aiment bien.

5- Communication :

Avant la rentrée, engagez une conversation sur les vacances : demandez aux enfants la manière dont ils les ont vécues, appréciées, et ce qu’ils apprécient dans les périodes scolaires. Raconter vos souvenirs enfants et la manière dont vous, parents, avez vécu la rentrée étant plus jeunes, reste une bonne accroche. La communication est primordiale pour faire comprendre à tout le monde que les vacances c’est terminé, mais que la bonne ambiance peut, quand à elle, perdurer. Ne pas oublier de se coucher tôt.

6- Équilibre :

Si on ne cesse de répéter sur Paperbagg que le petit déjeuner est LE repas le plus important de la journée, ce n’est pas uniquement pour vous faire profiter de nos supers recettes gourmandes, c’est aussi parce que c’est VRAIMENT le cas. Ainsi si vous voulez éviter que le ventre de votre enfant commence à gargouiller avant dix heures du matin, il faudra prévoir un petit déjeuner équilibré et surtout prendre le temps de le partager. Bientôt ce sera l’hiver, ses petits matins froids et ses réveils dans la nuit… Là, ce sera le premier jour de la rentrée, on est en Septembre, il fait beau, et il reste encore un parfum de vacances, autant en profiter.

7- Matinal :

Le jour de la rentrée, on se réveille tous plus tôt, histoire d’encourager nos enfants et de papoter avec eux. Avoir du temps pour petit-déjeuner, pour discuter, sans prendre le risque d’arriver en retard le premier jour d’école. Adopter cette démarche est aussi une façon de leur témoigner l’intérêt que nous avons pour eux. Quoi de mieux pour les enfants, que de partager des énergies positives avec les personnes dont ils se sentent les plus proches.

8- Goûter :

Ne pas oublier de glisser le goûter et un paquet de papiers mouchoirs dans les cartables. C’est toujours utile le jour de la rentrée. Evitez les grosses barres chocolatées ou les sucreries. Un goûter équilibré est aussi important pour l’enfant. Notre rituel rentrée : Des cookies maison. C’est sucré, mais c’est délicieux, réconfortant et c’est fait maison, avec de bons produits.

9- Soutien :

Essayer d’être présent le jour de la rentrée, en prenant la matinée ou la journée. Accompagner son enfant le matin (s’il n’est pas encore en âge de dire que vous lui faites honte) et lui filer un petit bonbon qu’il aime bien ou juste un bisou pour lui souhaiter une bonne journée devant l’école, apporteront du réconfort et de l’assurance à vos enfants pour affronter cette première journée de l’année scolaire.

10- Intime :

Un peu de retenue jeunes gens. Si l’envie irrépressible vous prend de reproduire une séance de shooting avec vos mômes, retenez vous, surtout si ces derniers ne se montrent pas d’humeur à poser. C’est génial d’avoir des photos, et on pourrait en prendre des milliers sans jamais s’en lasser, mais certains moments sont précieux, alors si votre enfant ne désire pas « faire la pause » avant de rejoindre son école, laissez le tranquille. Ces moments resteront gravés dans vos mémoires de toute façon, alors profitez plutôt de l’instant.

S’il n y a pas de recettes miracles, la meilleure manière de bien appréhender la rentrée, c’est de la vivre comme un moment partagé par tous les membres de la famille. Bonne rentrée !



Commentaires

Commentaires