8

Idée reçue ou vérité ?

Beaucoup d’entre vous pensent avoir le comportement adapté (la bonne attitude) pour maigrir en choisissant l’activité sportive qui vous fait brûler le plus de calories: Faire des exercices pour cibler une partie spécifique du corps, porter des vêtements chauds, des matières synthétiques, des gaines en néoprène dans le but de transpirer le plus ou tout simplement vous dire “je fais du sport donc je peux me permettre de manger ce que je veux”.

Nous consacrerons quelques articles pour parler de toutes ces idées reçues dans le but de vous permettre de vous positionner et de savoir ce que vous devez faire pour ne pas tomber dans ces clichés. Aujourd’hui, notre sujet portera sur la consommation de calories et les dépenses énergétiques.

Brûler des calories fait maigrir, vrai ou faux ?

Réponse: Vrai, mais pas toujours.

Explication:

Nous savons tous que pour maigrir il faut faire attention à son alimentation et la pratique sportive peut contribuer à avoir un meilleur résultat.

Bouger, courir, marcher tout cela nous fait dépenser de l’énergie et brûler des calories, vous vous dites donc « je choisis une activité ou je brûle le plus de calories en un temps record, donc je maigris plus vite » est ce vrai ?

Pour répondre à cette question, même si cela peut paraître barbant, quelques explications sont de mise, afin de connaître le fonctionnement de nôtre métabolisme et les différentes énergies utilisées pour savoir quelle est celle qui convient le mieux pour perdre du poids. Nous parlons alors de glucides (hydrates de carbone ou sucres) de protides (protéines) et de lipides (tissus adipeux ou graisses).

  • Les glucides se décomposent rapidement et facilement dans le système digestif pour devenir le combustible de base, le glucose, appelé énergie rapide. (un gramme de glucide= 4 calories)
  • Les protides contribuent à la croissance et à la réparation. Les protéines sont la principale substance nutritive pour la constitution du corps. Nécessaires dans la construction des tissus durant la croissance, elles sont utilisées dans la réparation des tissus endommagés, donc indispensables pour le développement musculaire, d’où l’appellation nourriture des muscles. (un gramme de protide= 4 calories)
  • Les lipides sont considérés comme une source d’énergie très concentrée, ils fournissent ainsi deux fois plus d’énergie que les glucides pour une même quantité, ils se digèrent très lentement en utilisant plus d’oxygène pour la production d’énergie ce qui leur vaut l’appellation d’énergie lente. (un gramme de lipide= 9 calories)

Après ces explications on arrive à la conclusion que pour toute activité physique, les énergies utilisées pour nos dépenses quotidiennes sont les glucides et les lipides. Se tuer à courir vite, faire des exercices rapidement et soulever des poids lourds, tout cela ne favorise pas l’utilisation des graisses. Au contraire vous puiserez dans les hydrates de carbone et non dans les lipides, ce qui limitera vos efforts après avoir consommé toute la réserve d’énergie rapide vous obligeant ainsi à écourter votre séance sans pour autant puiser dans l’énergie lente qui convient mieux dans la perte de poids.

aquabike

www.aquabiking.fr

En résumé pour vous aider à perdre du poids et avoir une meilleure silhouette, il faut choisir un sport d’endurance afin d’utiliser plus de lipides que de glucides comme source d’énergie. Pour en savoir plus, restez fidèles à notre magazine, on y consacrera un numéro spécial très détaillé, en attendant voici quelques astuces et activités qui vous aiderons à perdre du poids : La marche rapide, la course à pied, la natation, l’aquagym, l’aquabiking, le vélo… Tous ces sports et bien d’autres encore favorisent la perte de poids, un mot d’ordre les concernant : Que ce soit une activité continue, dépassant les 30 minutes et sans être essoufflé pendant l’effort.



Commentaires

Commentaires